Passer au contenu

La France tente de mobiliser les industriels sur la 5G

Quatre premiers projets vont bénéficier d’une aide financière du plan France Relance. Objectif : mobiliser les industriels français et garantir ainsi la souveraineté de nos communications.

Le plan France Relance, doté de 35 milliards d’euros, a pour objectif de retrouver la maîtrise de technologies innovantes. Parmi les cinq domaines critiques identifiés figure en bonne place la 5G. Un premier appel a permis de sélectionner quatre projets industriels qui bénéficieront d’un soutien financier de 27 millions d’euros. Ils ont été dévoilés hier par Bercy.

Des hôpitaux aux moteurs d’avion

On compte une plate-forme de télécommunications au sein du CHU de Toulouse développée par Alsatis. L’idée est d’assurer la couverture 5G des bâtiments et de mettre en place des services de géolocalisation pour suivre notamment les patients atteints d’Alzheimer ou encore vérifier la disponibilité des équipements médicaux.

A Lannion et Nozay, Alcatel Lucent International (filiale de Nokia) se concentrera sur la sécurisation des réseaux 5G avec la création d’un centre d’expertise européen.

Sequans Communications veut, lui, connecter facilement des objets critiques et de basse consommation à la 4G ou la 5G. Il est question, par exemple, de récupérer les données d’un moteur d’avion ou encore de mettre en place des objets connectés « à communications critiques dans le secteur ferroviaire ».

Enfin, Thales ambitionne de développer des outils apportant rapidement « des solutions souveraines et résilientes aux entreprises souhaitant diversifier les applications 5G ». Il fera l’interface avec de nombreux partenaires entre les instituts de recherche et les grandes entreprises.

Un deuxième appel à projet a été ouvert le 19 novembre. Les candidats ont jusqu’au mois de juin prochain pour se manifester.

Contrairement à l’Allemagne, les industriels français se sont encore peu mobilisés concernant la 5G. L’Arcep avait souhaité les faire candidater pour expérimenter des sites pilotes dans la bande cœur des 3,5 GHz, en espérant  ensuite leur attribuer des fréquences de manière localisée sur le territoire. Mais seuls les opérateurs télécoms s’étaient montrés intéressés.

Source : Bercy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY