La France va enfin passer la seconde sur les voitures autonomes. Le circuit historique de Montlhéry va être complètement repensé pour devenir un centre de mise au point pour les voitures autonomes des acteurs français. Le centre d’essais de Linas-Monthlèry (Essonne) a été inauguré hier en présence du ministre de l’économie, Bruno Le Maire.
Le circuit de 12 km, baptisé Teqmo, sera exploité par une société privée, Utac-Ceram, et ouvert principalement aux acteurs de l’industrie française que ce soit en automobile (Renault, PSA, Valeo) ou dans les télécommunications (Bouygues Telecom et Orange). Le circuit proposera plusieurs espaces de tests dont une zone de circuit autoroutier et une autre de parcours urbain. Enfin, un dernier espace sera consacré aux manoeuvres de stationnement et de freinage.
Des millions de kilomètres de retard
Bien évidemment, Teqmo sera doté d’une infrastructure réseau en 5G, essentielle pour réaliser les tests sur une flotte de voitures autonomes.
Malgré quelques expérimentations sur route, dont un franchissement de péage par Renault en 2017, les voitures autonomes n’ont pas encore envahi les rues françaises. Pire, le retard des constructeurs français est conséquent face aux acteurs majeurs de l’industrie, tels que Waymo, la filiale de Google. Ainsi, la France compterait 20 prototypes de véhicules habilités à faire des essais sur route ouverte. Depuis 2015, ceux-ci auraient parcouru quelques 170 000 km. A titre de comparaison, Waymo revendique environ 17 millions de kilomètres parcourus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.