La taxation des géants du numérique, c’est un peu le cheval de bataille du président Macron et de son ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Mais devant les menaces de rétorsions américaines, le gouvernement met de l’eau dans son vin. Il accepterait de décaler sa toute nouvelle taxe GAFA adoptée l’été dernier. Un recul dont s’est félicité Donald Trump sur Twitter, en citant Emmanuel Macron.
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1219420903047479297
Un accord pourrait aboutir avec l’OCDE
Pour rappel, ce prélèvement concerne les groupes dont les activités numériques génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 25 millions d’euros en France et son montant s’élève à à 3% du CA. Les entreprises concernées ont déjà versé un acompte en novembre dernier mais pourraient voir suspendus les prochains versements des mois d’avril et de novembre 2020 qui seraient repoussés à décembre. En échange, les Etats-Unis ne procéderaient pas à la hausse des tarifs douaniers sur une sélection de produits français.
Les deux pays continuent de discuter aujourd’hui en marge du forum économique de Davos. Ils semblent décidés à jouer l’apaisement, de manière à ne pas perturber les négociations de l’OCDE pour adopter un nouveau système fiscal international. L’enjeu est justement de faire valider une imposition plus juste des entreprises, notamment dans le domaine numérique. Si c’était le cas, la France a déjà assurée qu’elle mettrait fin à sa taxe GAFA.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.