Passer au contenu

La France pourrait bannir Huawei des réseaux 5G en France… sans l’interdire

En limitant la durée des autorisations accordées au matériel Huawei, l’Anssi rendrait son utilisation économiquement non viable. Une manière de dissuader les opérateurs de choisir la marque chinoise.

La France s’apprête à suivre le même mouvement que la Grande-Bretagne. Le matériel Huawei utilisé pour mettre en place les réseaux 5G n’aura pas la même durée d’autorisation que celui d’Ericsson ou Nokia. D’après Reuters, une grande partie des autorisations accordées pour l’utilisation du matériel chinois ont été limitées à trois ou cinq ans.

Les équipementiers européens en première ligne

Cette durée est bien en dessous de celle accordée aux deux marques européennes qui va jusqu’à huit ans. Avec seulement trois ans d’utilisation, il devient impossible d’amortir le matériel acheté à l’équipementier.
Sans tout à fait interdire le matériel chinois, l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a donc évoqué cette limitation lors de discussions informelles. Un choix qui rendrait l’achat de matériel Huawei absolument pas viable économiquement.

En Grande-Bretagne, le gouvernement avait déjà ordonné le bannissement de Huawei des réseaux 5G d’ici 2027. En France, les opérateurs pourraient utiliser le matériel chinois jusqu’en 2028 au mieux, mais avec obligation de le démanteler passé cette date.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi