L’explosion de l’ADSL au début des années 2000 aura eu raison du retard de l’Hexagone en matière de connexion au haut débit, qui devient leader européen. Dans le dernier rapport publié par l’Union Internationale des Télécommunications, recoupant des données récoltées début 2013, la France est classée deuxième au monde en termes de pénétration de l’Internet haut débit fixe, juste derrière la Corée du Sud.
La Corée qui affiche un taux d’abonnement d’environ 37,5% cumule également les meilleurs débits, puisqu’il semblerait, à en croire l’UIT, que la totalité des personnes connectées au haut débit le soient avec des vitesses de connexion supérieures ou égales à 10 Mbits/s.
En France, le taux de pénétration est légèrement supérieur, à presque 38% mais les débits sont moins bons et plus divers. Environ 33,5% des personnes connectées bénéficient d’une connexion d’au moins 10 Mbits/s. Mais ils sont environ 3,5% à profiter d’une bande passante comprise entre 2 et 10 Mbits/s. Tandis qu’un pour cent se trouve à la peine avec une connexion haut débit à peine digne de ce nom, puisqu’elle offre des vitesses de téléchargement allant de 256 Kbits/s à 2 Mbits/s.
A noter que c’est la Suisse qui remporte, selon l’UIT, la palme du meilleur taux de pénétration avec 40% de sa population connectée au haut débit. Le dernier du classement est le Malawi, avec seulement 0,01%, qui attend toujours son effet Free…
A lire aussi :
Fin 2014, on comptera 3 milliards d’Internautes et 7 milliards d’abonnés mobiles – 05/05/2014
Source :
UIT
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.