Près d’un internaute sur deux en France dispose, en plus de sa connexion fixe, d’un accès à l’Internet mobile. Selon Médiamétrie, au troisième trimestre 2011, la France recense 18,3 millions de mobinautes. Soit 34 % de plus qu’il y a un an. Un chiffre en forte croissance ; rien que sur les six derniers mois, le nombre d’usagers a gagné 27 %.
C’est surtout le système d’exploitation Android qui tire les bénéfices de cette croissance. Parmi les consommateurs nouvellement équipés, un sur deux a opté pour l’OS de Google. Même la tranche des 25-34 ans, jusqu’à présent très attachée à l’iPhone, est désormais la plus encline à l’adopter.
Les tablettes gagnent du terrain
En revanche, l’essor des smartphones ne profite pas aux développeurs d’applications payantes. 98 % des utilisateurs recourent aux services gratuits, alors qu’ils étaient 86 % l’année précédente. Leurs préférences se portent en priorité vers les jeux et le divertissement.
Autre moyen d’accéder à l’Internet mobile, les tablettes. Celles-ci gagnent des parts de marché, même si l’on est encore loin du raz de marée. Médiamétrie évalue à 4,2 % les Français (de plus de 15 ans) à posséder une tablette. C’est au sein du foyer qu’elles trouvent majoritairement leur utilité (dans neuf cas sur dix). Pour cette catégorie de produit, sans surprise c’est l’iPad, d’Apple, qui a les faveurs du public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.