Passer au contenu

La France compte désormais 10 millions d’abonnés à la fibre optique

La fibre jusqu’à l’abonné a connu un niveau de déploiement et d’adoption record au quatrième trimestre 2020 dans notre pays.

Le nombre d’abonnés au Très Haut Débit a atteint les 14,7 millions à la fin du quatrième trimestre de l’année 2020, d’après les derniers chiffres de l’Arcep. Cela correspond à près de la moitié des accès à Internet sur le territoire français. Il ne reste plus que 16 millions d’abonnements Haut Débit (entre 512 Kbit/s et 30 Mbit/s).

La pandémie n’a pas enrayé la croissance de la fibre

Sur ce total, on compte 10,4 millions d’accès en FttH (fibre jusqu’à l’abonné) grâce à 1,1 million d’abonnements supplémentaires au cours des trois derniers mois de l’année. Ce sont des niveaux records, à l’image de ce que l’Arcep a enregistré pour toute l’année 2020 malgré la pandémie.

Les déploiements ne sont pas en reste. 1,9 million de locaux sont devenus éligibles au FttH lors du quatrième trimestre. C’est 16% de plus que sur la même période l’année précédente. Au total sur l’ensemble de l’année 2020, ce sont 24,2 millions de locaux qui auront été concernés, avec une hausse de 31% sur un an.

Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O s’est aussitôt fendu d’un communiqué de presse triomphant. Il a rappelé qu’une enveloppe supplémentaire de 570 millions d’euros doit permettre d’achever la couverture du pays en fibre optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY