Passer au contenu

La France compte 32,7 millions de cyberacheteurs au troisième trimestre 2013

Selon la Fevad et Médiamétrie, le nombre de cyberconsommateurs a augmenté de plus de 860 000 sur un an. Tous ces internautes ont dépensé 12,3 milliards d’euros en ligne durant le 3e trimestre.

Le commerce en ligne ne connaît pas la crise. Les ventes sur Internet ont progressé de 14 % en France au troisième trimestre, portées par l’augmentation du nombre de sites et des fréquences d’achats, ainsi que l’explosion des ventes sur mobiles et tablettes, a annoncé ce 20 novembre 2013 la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La fédération s’attend à ce que le cap des 50 milliards d’euros de ventes en ligne soit franchi d’ici à la fin de l’année.

Entre juillet et septembre, les consommateurs français ont dépensé 12,3 milliards d’euros en ligne, contre 11 milliards l’an dernier à la même époque. Cette progression, bien que moins importante en pourcentage que les taux enregistrés par les cybercommerçants ces dernières années (+19 % au troisième trimestre 2012), reste « forte et soutenue », a indiqué François Momboisse, président de la Fevad lors d’une conférence de presse.

Elle est notamment tirée par l’augmentation du nombre d’acheteurs (863 000 acheteurs supplémentaires en un an). D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie , 32,7 millions d’internautes ont déjà effectué des achats sur Internet au 3e trimestre 2013. « Les internautes de plus de 65 ans se sont massivement mis à l’achat en ligne, détaille Bertrand Krug, directeur du département des mesures d’efficacité online de Médiamétrie//NetRatings. Ils sont 44 % de plus qu’il y a un an à acheter sur Internet. »

Par ailleurs, les deux organismes notent que la fréquence d’achat est passée de 5,1 achats par acheteur et par trimestre fin 2012 à 5,7 aujourd’hui. Et le panier moyen, après un rebond le trimestre dernier faisant suite à 24 mois de baisse consécutifs du fait de la crise, reste stable au troisième trimestre à 87 euros, ce qui représente un recul de 1 % sur un an. Le trimestre a également été marqué par une nouvelle progression des achats sur mobiles et tablettes (+98 %). Désormais 11 % des ventes totales en ligne sont effectuées via ces nouveaux outils, contre 6 % à la même période de 2012.

Parallèlement, l’offre continue à s’enrichir avec une hausse de 18 % du nombre de sites sur un an. « On est désormais à 130 000 sites marchands actifs et il devrait y en avoir plus de 135 000 d’ici à la fin décembre », estime Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Le top 15 des sites d’e-commerce les plus visités au 3e trimestre en France n’enregistre que peu de différence par rapport à celui du 2e trimestre. La Fnac prend la troisième place à eBay, Rue du Commerce remonte de deux place et se classe au 9e rang tandis que le site de réservations hôtelières booking.com entre directement au 12e rang faisant sortir Castorama du classement. Un effet saisonnier sans doute.

« L’e-commerce se porte bien et affiche une belle résistance dans un contexte difficile marqué par une baisse de la consommation (-2 % au 3e trimestre, après -3,7 % au 2e trimestre). Il est par ailleurs de plus en plus intégré aux autres formes de commerce, avec l’émergence de formats multicanaux chez la plupart des enseignes », conclut F. Momboisse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP