L’Arcep (1) a publié en fin de semaine dernière les chiffres de son observatoire du marché des services télécoms pour le troisième trimestre 2010. Il ressort que, au 30 septembre dernier, l’Hexagone comptait 21 millions d’utilisateurs actifs de la 3G, le parc total pour la téléphonie mobile s’élevant à 62,6 millions.
L’autorité des télécoms note que les réseaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour échanger des données ; le revenu provenant des communications mobiles (3,8 milliards d’euros) est en diminution depuis 2008, tandis que celui des « data » (1,1 milliard) augmente chaque année d’environ 20 % depuis 2007. Par ailleurs, la majeure partie de l’accroissement du nombre de cartes SIM (60 %) est liée aux cartes de types PCMCIA, 3G ou machine-à-machine. L’Arcep précise également que « le nombre de SMS envoyés continue sa croissance explosive sous l’effet des “offres d’abondance” intégrant des SMS illimités et s’élève à 25,1 milliards au troisième trimestre, soit 9,6 milliards de plus qu’un an auparavant ». En moyenne, chaque client émet 134 SMS chaque mois.
L’Arcep indique aussi au sujet du marché français des services télécoms – dont le revenu total était au 30 septembre de 10,3 milliards d’euros – que le nombre d’abonnements au réseau téléphonique continue de diminuer (- 2,6 millions en un an), et que ceux associés à une box sont en ralentissement (+ 2 millions depuis le troisième trimestre 2009, alors que l’augmentation était de 2,6 millions entre 2009 et 2008). Les abonnements à un service de voix sur IP sont au nombre de 18,2 millions, soit plus d’une ligne fixe sur deux.
L’Internet à haut et très haut débit atteint 20,9 millions d’abonnements (dont seulement 421 000 contrats pour le très-haut-débit). Une ligne sur quatre est dégroupée (8,7 millions, dont 7,5 millions en dégroupage total). Au total, 52 % des abonnés en ADSL sont éligibles à la télévision triple play. Les appels téléphoniques sortants depuis une box représentent désormais en moyenne 57 % de l’ensemble des émissions. A l’international, le trafic IP pèse près de 80 %. L’Arcep note un « net ralentissement de la croissance du trafic émis en IP au troisième trimestre 2010. Le trafic IP ne s’accroît en effet que de 1,2 milliard de minutes sur un an, contre environ 2,7 milliards de minutes auparavant ».
(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.