Le nombre d’abonnés au haut débit a progressé de 12 % en un an selon le dernier Observatoire de l’Internet haut débit, publié le 31 août par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Cela représente un accroissement de 1,986 million d’abonnements.
Sur le premier semestre de l’année, clos le 30 juin 2009, la France comptait 18,67 millions d’abonnés au haut débit (1), dont 17,62 millions de foyers raccordés à l’ADSL. Soit une augmentation de 334 000 abonnements sur le deuxième trimestre de l’année (+ 1,8 %).
L’Arcep indique que plus de 9 millions d’accès ADSL ont été achetés sur le marché de gros à France Télécom par les fournisseurs d’accès alternatifs. Près de 5,6 millions de foyers ont opté pour le dégroupage total et ne passent ainsi plus par l’opérateur historique ni pour l’Internet ni pour le téléphone. Soit une progression de 322 000 abonnements sur le deuxième trimestre de l’année. Le dégroupage total représente désormais 62 % des accès achetés sur les marchés de gros du haut débit par DSL.
(1) Nombre qui comprend les abonnements grand public et entreprise, les abonnements de métropole et des DOM, les accès xDSL, câble, fibre optique, BLR, satellite et Wi-Fi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.