Au premier semestre 2013, plus de 70 Etats avaient demandé des données à Facebook. Au deuxième semestre, ils ont été 81, du Bouthan aux Etats-Unis, en passant par la France, l’Inde ou l’Equateur, à faire parvenir un total de près de 28 150 requêtes aux services du réseau social, selon le deuxième rapport de transparence publié par Facebook le 11 avril 2014.
Les Etats-Unis arrivent largement en tête avec 12598 requêtes. Ils sont suivis par l’Inde (3 598 requêtes) et le Royaume-Uni (1 906 requêtes). La France se place en sixième position des pays ayant demandé des informations au réseau social. 1 661 requêtes ont été soumises à Facebook concernant 1 845 comptes. Le réseau social a répondu favorablement à seulement un tiers de ces demandes. Un taux assez faible. Les requêtes américaines ont été satisfaites à 81 %, les italiennes à 52 %. Les Français auraient-ils du mal à formuler leurs demandes ?
« Nous répondons aux demandes valides relatives à des affaires pénales. Chacune des requêtes que nous recevons est vérifiée au regard de son autonomie juridique et nous rejetons ou exigeons une plus grande spécificité pour les demandes qui sont trop vagues ou trop larges », rappelle le réseau.
Il a également retiré 80 contenus qui avaient été publiés en violation de la loi interdisant la négation de l’Holocauste (loi Gayssot). En Allemagne 84 contenus ont été retirés pour la même raison et 78 en Autriche. En Inde, ce sont 4 765 contenus violant les lois interdisant les critiques envers une religion ou l’Etat qui ont été retirés.
A lire aussi :
Acculés, les géants de l’Internet appellent les gouvernements à la transparence, paru le 20/9/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.