Le premier casque de réalité mixte d’Apple a visé juste sur un certain nombre de fonctions, pour d’autres en revanche il y a encore beaucoup de travail — voire carrément des choses à revoir ou tout simplement à supprimer ! Les premiers utilisateurs du Vision Pro ainsi que les développeurs sont en première ligne pour identifier les usages pertinents de l’appareil, ce qui avait été aussi le cas de l’Apple Watch durant les premières années de la montre connectée.
Un casque en phase de bêta-test
En interne, plusieurs cadres du Vision Products Group, l’équipe chargée du développement du casque, sont parfaitement au courant des lacunes de cette première version. Des lacunes et des manques qui mettront du temps à être corrigées : dans sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman se fait l’écho du sentiment de ces responsables qui estiment qu’il faudra encore quatre générations avant que l’engin trouve sa « forme idéale ». Que ce soit en termes matériel ou logiciel.
Quatre générations, à raison d’une génération par an (ce qui reste encore à confirmer pour la « gamme » Vision), cela nous emmène en 2028. Autant dire qu’il ne sert à rien de se précipiter pour acheter le Vision Pro tel qu’il est actuellement — il n’est d’ailleurs commercialisé qu’aux États-Unis.
Cette méthode d’itération a déjà été employée, avec succès, sur d’autres produits Apple et le Vision Pro ne fera pas exception. En attendant, le constructeur va devoir s’atteler à améliorer l’existant sur le plan du logiciel. visionOS 1.0 ressemble à une bêta à qui il manque encore beaucoup de fonctionnalités basiques, ne serait-ce que la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil. La WWDC, en juin prochain, sera certainement l’occasion pour la firme à la pomme d’en montrer davantage.
Lire Test Apple Vision Pro : le futur c’est maintenant, enfin presque
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.