Passer au contenu

La formation et la communication adoptent la vidéo en intranet

Plus souple et mieux adaptée au monde du travail que la télévision, la vidéo fait une percée sur l’intranet où elle permet d’humaniser et d’enrichir la formation et la communication internes.

Regarder la télévision au travail ne fait pas très sérieux. Alors que regarder son ordinateur fait beaucoup plus professionnel. Ce constat, qui oppose la culture du loisir à celle du monde du travail, Computer Channel l’a vécu. Filiale à 100 % de France Télécom, ce prestataire de services se lançait dès 1991 dans la formation à distance avec pour support la télévision. Après quelques mois d’exercice, il abandonnait : “le problème était culturel et logistique, explique Claude Molly Mitton, directeur général adjoint de Computer Channel. Peu d’entreprises sont équipées de télévisions, il faut déplacer les gens à des horaires fixes, qui ne conviennent pas forcément à tous, mais surtout… la télévision ne fait pas sérieux.”Depuis, Computer Channel a adopté le streaming sur Internet, plutôt avec succès à en juger par les propos de Claude Molly Mitton : “Des sociétés complètement réfractaires à la formation par la télévision se sont littéralement jetées sur les mêmes émissions diffusées sur ordinateur.”

Plus de flexibilité et de souplesse grâce à la diffusion différée

L’essor du marché du e-learning (formation en ligne) n’est pas étranger à cet engouement. Selon une étude de A Jour, le marché de la formation audiovisuelle devrait permettre aux entreprises américaines de réaliser près de 6 milliards de dollars (6,75 milliards d’euros) d’économies sur leurs frais de déplacement dès 2002. Le streaming présente d’autres avantages indéniables. En effet, l’ordinateur trônant sur tous les bureaux, plus besoin de déplacer les employés pour suivre une formation dans une salle dédiée. Enfin, l’utilisateur a la possibilité de suivre une formation en direct ou en différé, selon ses disponibilités. Il peut visualiser l’ensemble de la formation ou simplement le passage qui l’intéresse. Bénéfices que l’on retrouve également dans le cadre de la communication interne.De plus en plus d’entreprises font en effet appel à la vidéo pour ” humaniser ” leur intranet et motiver leurs troupes. “C’est un excellent vecteur pour faire passer des messages forts en interne, car le collaborateur n’est plus face à une stratégie couchée sur le papier. Il voit en direct son PDG, et peut interagir avec lui”, souligne Sylvain Hudelot, responsable de la communication du programme Archimède de France Télécom, programme qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser les collaborateurs sur la refonte complète du système d’information de l’entreprise par la diffusion de conférences vidéo en intranet. “Avec le ” webcast ” vous avez la certitude que ceux qui n’ont pas pu assister à une réunion d’information, à une formation ou à tout autre événement pourront se mettre à niveau en consultant la conférence en différé.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


mv