Passer au contenu

La formation en ligne au banc d’essai à la RATP

Depuis le début d’octobre, la RATP travaille à l’élaboration d’une formation en ligne dans le cadre d’un programme de promotion interne, Comete. 68 salariés volontaires suivront 5 nouveaux modules d’e-learning, au bureau, à domicile ou dans un centre de formation.

Avant de se lancer tête baissée dans la formation par ordinateur, la RATP a choisi de passer par une phase de test. Commencée en septembre 2000, elle s’achèvera en juin 2002.La première phase s’étend de septembre 2000 à juin 2001. Elle permettra de développer par la suite des dispositifs d’e-formation pertinents pour les apprenants. Pour ce faire, la RATP a choisi de rénover un programme de formation déjà existant, Comete (Connaissance et ouverture sur le monde, l’entreprise, le transport et son environnement).Un nouveau module intitulé ” Apprendre à apprendre ” est déjà prêt. Objectif : aider les apprenants à se familiariser avec l’apprentissage par ordinateur. D’ici à la fin de l’année, quatre modules supplémentaires viendront remplacer les formations traditionnelles du cursus de Comete.

Une motivation assurée

Créé il y a quatre ans, Comete vise à faciliter la promotion interne : les opérateurs peuvent devenir agents de maîtrise (cadres) après validation de leur formation. Déjà fondé sur l’autoformation papier, le cursus a toujours été facultatif. Les cours sont suivis hors temps de travail, car la motivation des apprenants réside dans la promesse d’une évolution interne.600 employés de la RATP (sur près de 40 530) suivent le cursus Comete chaque année. Pour tester la e-formation, 200 apprenants se sont portés volontaires. 68 d’entre eux ont été sélectionnés.Ils seront 38 à suivre les modules de chez eux, 24 depuis leur poste de travail, et 6 en centre de formation. 8 formateurs occasionnels de la RATP assumeront le rôle de tuteurs avec l’aide de la société qui a créé le premier module et qui assiste la RATP dans sa démarche, Arcom.La seconde phase du projet sera tournée vers “l’ouverture de l’application à un nombre plus important d’apprenants “, précise Annie Cariou, chef de projet.

A terme, une implémentation massive

Pour Annie Cariou, les enjeux du test sont multiples : ” Cette expérience va nous permettre de valider la pertinence de la formation à distance dans le cadre de la promotion sociale de la RATP et de développer l’autonomie de l’apprenant pour faciliter sa réussite dans un dispositif d’autoformation multimédia. Elle devrait également faire évoluer le rôle des formateurs vers celui de guides. Nous pourrons ainsi établir les conditions de réussite d’un tel projet pour l’étendre à d’autres dispositifs. “Bien pensée, la formation par ordinateur pourrait donc peu à peu entrer dans les m?”urs de la RATP, mais ” jamais sans professeurs “, insiste Annie Cariou, et seulement en phase trois du projet, c’est-à-dire l’an prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé