Passer au contenu

La fondation Wikimédia récolte 16 millions de dollars de dons

Cinq cent mille personnes ont effectué un don, de vingt-deux dollars en moyenne. C’est la meilleure levée de fonds de l’hébergeur de Wikipédia.

L’année 2011 commence bien pour certains acteurs de la Toile. Sur son blog, la fondation Wikimédia, qui chapeaute plusieurs projets dont l’encyclopédie collaborative Wikipédia, indique avoir récolté la somme de 16 millions de dollars (12 millions d’euros), pour sa septième levée de fonds annuelle, désormais close. Ce millésime 2010-2011 représente son meilleur « score ». En 2009, Wikimédia avait convaincu 230 000 personnes de l’aider.

Elle signale que plus de 500 000 personnes, dans 140 pays, ont donné en moyenne plus 22 dollars pour la soutenir. Il a fallu 50 jours pour réunir la somme. La fondation remercie tous ses bénévoles, sans qui elle ne pourrait pas exister.

Le 15 janvier prochain, le projet Wikipédia fêtera son 10e anniversaire. « Depuis le début, la communauté de lecteurs et de rédacteurs de Wikipédia fait en sorte de conserver le site dénué de publicités et gratuit d’utilisation pour ses 400 millions de visiteurs. Le succès de cette année démontre un engagement continu envers ces principes. » Selon Wikimédia, le site Wikipédia est le seul du top 10 mondial à ne pas afficher de réclames.

Wikimédia publie une liste des événements qui, dans le monde, sont prévus pour fêter les dix ans de l’encyclopédie collaborative (aucun en France, sauf erreur…). La fondation encourage ceux qui ne l’auraient jamais fait à contribuer, avec l’envoi d’un article, d’une photo (libre de droit, évidemment), ou à rejoindre les troupes des volontaires, aujourd’hui au nombre de 100 000.

En novembre dernier, lors du lancement de la campagne de levée de fonds, la fondation écrivait que Wikipédia, dans ses différentes versions (270 langues) comptait 17 millions d’articles. Le nombre de visiteurs s’établissait à 400 millions chaque mois. Les 16 millions récoltés vont contribuer au budget annuel de 20,4 millions de dollars.

Le plan annuel 2010-2011 de la fondation Wikimédia :

2010-11 Wikimedia Foundation Annual Plan FINAL for WEBSITE

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence