La fondation qui gère la célèbre encyclopédie Wikipedia va serrer la vis contre le harcèlement. Les membres du conseil d’administration ont voté la mise en place de garde-fous face aux problèmes comportementaux de certains de ses éditeurs.
L’encyclopédie en ligne est en effet un projet participatif qui repose sur une myriade d’éditeurs et d’administrateurs qui interagissent entre eux par le biais de fils de discussion. Des conversations qui peuvent tourner au pugilat voire au harcèlement par un membre de la communauté à l’encontre d’autres.
Wikipedia a ainsi été plusieurs fois épinglée pour le caractère potentiellement « toxique » de certains membres de sa communauté, notamment à l’encontre des femmes, des personnes de la communauté LGBT, etc. Jusqu’à ce que le conseil d’administration en vienne à suspendre un administrateur pendant un an, et ce, à l’encontre de la tradition de la communauté qui règle généralement ses problèmes de manière collégiale.
La fondation veut, par son action, formaliser les mécanismes de protection et de sanction des individus. Et mine de rien, il est capital que la Wikimedia Fondation mette de l’ordre dans Wikipedia tant cette dernière est d’importance.
Comme le souligne fort justement The Verge, l’encyclopédie est utilisée comme une source d’information de référence par les plates-formes, notamment Google au travers de liens YouTube et dans le knowledge graph de son moteur de recherche.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.