Lorsqu’elle a lancé le Raspberry Pi en 2012, la Fondation n’avait qu’un objectif : créer un outil assez attractif pour séduire les futurs étudiants en informatique de l’université de Cambridge. Mais l’aventure a dépassé les espérances des créateurs de ce nano-ordinateur.
« A cette époque, nous espérions pouvoir vendre 10 000 unités » explique Eben Upton, fondateur de Raspberry Pi, sur le blog de la Fondation. Il était en effet loin d’imaginer que, quatre ans plus tard, le Raspberry Pi franchirait la barre des dix millions d’unités vendues à travers le monde. On ne connaît cependant pas le détail de la répartition entre les différentes versions.
« En mettant des ordinateurs programmables à bas prix dans les mains de jeunes gens, nous espérions faire revivre en partie le sentiment d’excitation que nous avions dans les années 1980 avec nos Spectrums Sinclair (…) et Commodore 64 », ajoute-t-il.
Et pour fêter ce chiffre impressionnant, la Fondation Raspberry Pi lance à son tour – de nombreux revendeurs proposent déjà ce type de kit plus ou moins complet – un pack qui constitue, pour elle, le kit parfait pour débuter avec ce nano-ordinateur : le Raspberry Pi Starter Kit.
A l’intérieur de ce kit, on trouve : un Raspberry Pi 3 modèle B et son boîtier, une carte SD de 8 Go embarquant Noobs, une alimentation, un câble HDMI, une souris et un clavier. Sans oublier le livre Adventures in Raspberry Pi, qui propose aux 11-15 ans de découvrir l’univers de ce nano-ordinateur et ce qu’ils peuvent faire avec.
L’ensemble est proposé à 99 livres sterling, plus les taxes, soit environ 141 euros. Disponible d’abord en Grande-Bretagne auprès de deux partenaires de la Fondation, element14 et RS Components, qui annoncent qu’il est déjà en rupture de stock, il sera ensuite proposé dans le monde entier.
Source :
Blog Raspberry Pi Foundation
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.