La tension monte entre Mozilla et Dell. Le département juridique de la Fondation réfléchit en effet à de possibles suites judiciaires après avoir appris que le fabricant facturait l’installation de Firefox.
Un client britannique de Dell a en effet remarqué que l’installation de Firefox (qu’il avait choisie en prenant l’option Mozilla Firefox Web Browser Installation Service) lui avait été facturée 16,25 livres sterling (environ 20 euros). La Fondation Mozilla conteste cette pratique qui ne fait pas partie de sa politique et rappelle que son navigateur « ne peut pas être vendu, soumis à un abonnement, associé à des services payants ou exploité à des fins de récupération de données personnelles ».
Ce procédé est considéré par la Fondation comme une violation de son image de marque. « Il n’y a aucun accord entre Mozilla et Dell qui permette à ce dernier ou à quiconque de faire payer l’installation de Firefox », a indiqué le directeur des affaires juridiques de Mozilla, Denelle Dixon-Thayer.
Interrogé, Dell nous a répondu « s’assurer à travers Dell Configuration Services que ses clients reçoivent un produit complet et prêt à l’emploi. Dans ce cas particulier, le client ne paie pas pour le téléchargement de Mozilla Firefox, mais pour le temps passé au chargement d’une configuration système complète différente de celle qui est fournie en standard. » Autrement dit, ce que le client britannique a payé c’est la prestation d’installation et pas le logiciel.
Si Dell semble dans son bon droit, faire payer 20 euros l’installation d’un logiciel open source et gratuit sur un ordinateur est un peu excessif et la révélation de cette affaire donne une bien mauvaise image de la marque.
Source : The Register
A lire aussi :
Dell : Carl Icahn surenchérit une dernière fois pour chasser Michael Dell, paru le 2/7/2013
Dell sera racheté par son fondateur d’ici la fin octobre 2013, paru le 1/10/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.