Passer au contenu

La fondation Mozilla planche sur la gestion de l’identité en ligne

Firefox pourrait à l’avenir se doter d’un puissant gestionnaire de mots de passe, capable d’automatiser l’inscription et la connexion à n’importe quel site Web… Si celui-ci est compatible.

Mozilla Labs vient de publier une version alpha d’Account Manager, un plug-in pour Firefox qui a pour mission de simplifier la manière dont un utilisateur s’identifie sur ses sites préférés. Ce greffon n’est encore qu’une démonstration et ne possède que des fonctions très limitées : il ajoute une petite icône en forme de clé dans la barre d’outils et permet de se connecter en deux clics sur quelques sites fameux (Yahoo!, Google ou encore Facebook).

Il utilise pour cela le gestionnaire de mots de passe de Firefox, sur lequel il va piocher les informations nécessaires pour entrer sur le site. Rien de très impressionnant de prime abord étant donné que d’autres extensions pour le navigateur libre en font déjà dix fois plus… mais ce n’est qu’un début !

Aux côtés d’Account Manager, la Fondation Mozilla propose aux développeurs un nouveau standard, soit une série d’extensions au protocole HTTP afin que les sites Web puissent communiquer directement au navigateur leurs fonctions de gestion de compte.

Egalement au programme : l’inscription automatique

Outre l’identification rapide, un tel standard offrirait de nouvelles possibilités aux internautes. Grâce à Account Manager, on pourrait notamment basculer très facilement d’un compte à l’autre, par un menu du navigateur.

D’autre part, la pénible séance d’inscription sur un site serait évitée. Account Manager, fournirait automatiquement – et en prévenant au préalable l’utilisateur – toutes les données nécessaires à l’inscription et produirait un mot de passe aléatoire. Pratique, en cas de vol, le système permettrait aussi de changer tous ses mots de passe d’un seul clic.

Account Manager et ce nouveau protocole ne sont encore que des ébauches, et aucun site n’est encore compatible avec cette nouvelle technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Rédaction