Passer au contenu

La fonction publique rassure

Mal notés en 2000, l’Administration et le secteur public ont le vent en poupe. Le climat actuel incite à choisir avec prudence le secteur à privilégier en 2002.

Toujours mieux noté, le secteur des sociétés mettant en pratique des techniques variées garde la primauté. Ainsi, depuis cinq ans, les informaticiens persistent à privilégier les utilisateurs qui réalisent des projets diversifiés.
La tendance est d’autant plus forte cette année que le fleuve du recrutement des fournisseurs s’est tari, alors que leurs clients continuent d’embaucher. Mais, sur certains secteurs économiques, les DSI à la recherche de personnel sont mieux lotis que d’autres. Cette année, la sécurité de l’emploi prime. Voilà pourquoi l’Administration et le secteur public ont le vent en poupe, juste devant l’industrie et les transports, segments vers lesquels se précipitent habituellement les informaticiens. Mais ce n’est pas le seul motif d’attirance, puisque l’appel des technologies est, lui aussi, très fort. Ce critère est le plus élevé dans l’industrie, mais il reste à un très haut niveau dans l’Administration.

L’atout technologique fait la différence

ci aussi, le vaste assortiment de projets ?” tant pour organiser une infrastructure logicielle que pour mettre en place des réseaux ou bâtir des applications ?” est le premier motif d’engouement. Les grands projets, la recherche et la variété des applications mobilisent aussi les informaticiens attirés par le fonctionnariat. Par contre, le bât blesse dès que sont abordés les critères de salaire ou de carrière. Là encore, tant chez les utilisateurs que chez les fournisseurs, c’est l’atout technologique qui différencie les envies des informaticiens. Comme en témoignent les deux derniers segments du classement : commerce/distribution et assurance. Tous deux sont très mal perçus en termes de savoir-faire informatique. Et plus particulièrement le segment de l’assurance, habitué à de meilleures notes. 

 
 
 
 
 
 

Les lauréats de chaque secteur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville