Passer au contenu

La Fnac fait appel à Sopra pour développer son intranet

Le spécialiste de la distribution grand public a mis en place un intranet, baptisé Intr@Fnac. Sopra a développé le noyau central de l’application et assure son évolution. Quant à la mise en ?”uvre, elle est réalisée par les sociétés Keyword et Cybernetwork.

La Fnac mettra un portail à la disposition de ses collaborateurs en 2001. Ce point d’entrée unique devrait faciliter l’accès à l’information pour tous les corps de métiers du distributeur grand public. Ces derniers vont notamment bénéficier d’un système d’abonnement à un ensemble de services. Ce portail est l’une des évolutions que La Fnac a intégrées dans son intranet, baptisé Intr@Fnac, disponible depuis maintenant deux ans. “Nous avons déjà engagé un peu plus de 2 millions de francs pour notre Intr@Fnac, qui couvre à la fois nos magasins nationaux et nos filiales à l’étranger, explique Juliette Atencia, chef de projet intranet et messagerie à la Fnac. Sopra l’a réalisé et en assure l’évolution. Mais d’autres acteurs, comme Cybernetwork et Keyword, participent à la mise en ?”uvre de ce projet.” Sopra a été choisi parmi d’autres prestataires, tels IBM Global Services, Fi Systems et Cap Gemini, pour son choix technologique. “Nous avons développé l’application avec l’outil Lotus Notes en moins de cinq mois avec une équipe de quatre personnes, raconte Philippe Garri, chef de projet chez Sopra. Le portail concerne cinquante magasins en France et le siège de la Fnac. L’outil Lotus Notes répondait mieux au cahier des charges du client.”

Quant aux autres prestataires sélectionnés, la SSII Cybernetwork s’occupe de la gestion et de l’évolution des parties techniques de l’intranet (serveurs, firewalls, proxies, annuaire LDAP), et les éditeurs DTC et Keyword enrichissent le contenu de l’Intr@Fnac.
Lors du développement du projet, la prudence était de mise. En effet, un système de réunions régulières et un comité de pilotage du projet ont été mis en place par la Fnac. Et ce dans le but de permettre aux prestataires de respecter précisément ses demandes. La formation a également eu son importance. Pour faciliter l’adoption de la nouvelle application par les utilisateurs, les responsables informatiques de la Fnac ont rédigé des manuels destinés aux administrateurs de l’Intr@Fnac des différents magasins du distributeur. Ils ont également organisé une semaine de sensibilisation avec présentation du produit en vidéoconférence par le chef de projet de la Fnac. Aujourd’hui, cet intranet est en cours de déploiement au niveau mondial (voir encadré).

Depuis la mise en route de l’Intr@Fnac, plusieurs évolutions ont déjà été apportées. Sopra a notamment conçu les applicatifs liés à la qualité de service dans les magasins, à la gestion de l’espace des bureaux (réservation des salles au siège, par exemple) et a mis en place les services dédiés aux adhérents. Plus récemment, Sopra a développé un système multilingue, qui sert de socle au futur portail de la Fnac : il prend en compte le français, l’espagnol, le portugais, le néerlandais et, bientôt, l’italien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr