Passer au contenu

La flotte d’essai du Boeing 777X clouée au sol suite à un problème

Le retard de cinq ans du Boeing 777 de nouvelle génération va continuer à augmenter. Les vols d’essai de son gros porteur sont une nouvelle fois arrêtés et le processus de certification du modèle est repoussé.

Prévu pour l’année prochaine, le Boeing 777X vient de connaître un nouveau revirement de situation. Initialement prévu pour 2020, l’appareil long-courrier de nouvelle génération de Boeing a été retardé et immobilisé à plusieurs reprises, et voilà qu’il l’est de nouveau, depuis ce weekend.

L’un de ses appareils de sa flotte d’essai a reçu une maintenance il y a quelques jours, et l’avionneur y a découvert que l’une des biellettes, située entre l’un des moteurs et la structure de l’appareil, avait des microfissures. Les trois appareils qui constituent la flotte d’essai en attendant la certification du 777X ont été cloués au sol.

« Notre équipe remplace la pièce et recueille les enseignements tirés de l’expérience et reprendra les essais en vol dès qu’elle sera prête », a déclaré Boeing dans un communiqué, ne précisant toutefois pas quand ces vols d’essai pourront reprendre.

L’avionneur en a besoin, afin d’obtenir la certification de l’appareil, et ainsi prétendre à de premières livraisons l’année prochaine comme prévu dans son dernier calendrier en date. En tout, 481 appareils ont déjà été réservés de ce nouveau 777X, qui doit concurrencer les Airbus A350 et A330 Neo.

Le 777X face à l’actuel 787 Dreamliner chez Boeing

En attendant, Boeing peut toujours compter sur son 787 Dreamliner, en service depuis le deuxième trimestre 2011. À l’origine, ce modèle avait été développé en conséquence de l’arrivée de l’A380 chez Airbus, le plus grand avion de ligne au monde, doté d’une cabine sur deux étages et de quatre réacteurs.

La plus grande différence entre le futur 777X et l’actuel 787 Dreamliner est sa portée. Le 777X surpassera de 2200 kilomètres le rayon de l’actuel 787 Dreamliner, avec un fuselage qui lui permettra aussi d’embarquer 48 passagers supplémentaires.

En attendant, le retard engendré par Boeing sur son appareil ne veut pas dire que rien n’a avancé depuis cinq ans et que l’appareil ne reste pas à un stade avancé en matière de technologie embarquée. L’efficience de ses moteurs, les GE9X, par exemple, sera importante. Boeing s’attend à une réduction de 10 % de la consommation de carburant et de l’empreinte carbone, face à la concurrence.

Les compagnies aériennes l’ont bien compris et auront besoin de Boeing pour diversifier leur flotte. C’est ainsi qu’au dernier salon aéronautique de Farnborough, à la fin du mois de juillet, le 777X a reçu de nouvelles commandes, et notamment de Qatar Airways et Korean Air, qui ont toutes les deux réservé 20 appareils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC


Hadrien Augusto