«Courant avril, l’Amérique du Nord recevra les dernières livraisons de Nintendo NES Mini Classic pour cette année.» La citation provient d’un cadre de Nintendo, qui s’exprimait auprès du site IGN ce 13 avril. Elle annonce donc la fin prochaine de la commercialisation de la machine de retrogaming. Toutefois, l’information ne concerne – pour le moment – que l’Amérique du Nord. Rien ne dit que les pays européens (dont la France) ne soient impliqués.
Un produit éphémère
Présentée en juillet puis lancée à 60 euros avant les fêtes de Noël, la NES Mini Classic s’est immédiatement retrouvée en rupture de stock. A l’heure actuelle, elle se négocie plus de 130 euros sur les sites de revente de produits d’occasion. Toujours au site IGN, Nintendo explique que la console n’est pas «un produit de long-terme». L’entreprise confirme ne pas avoir prévu de nouveau lancement.
Cette annonce ne ferme pas la porte à un éventuel retour. En insistant sur le caractère éphémère de la console, elle permet d’envisager de nouvelles sorties, par exemple pour les fêtes de Noël. Mais il faudra certainement attendre 2018.
L’effet 3310?
Le fait ne de pas relancer de production cette année n’est peut-être pas étranger à la sortie récente de la Switch. La nouvelle «vraie» console de Nintendo rencontre elle aussi un immense succès. Vendue à 299 euros, elle représente l’avenir proche de l’entreprise. Il ne serait pas illogique que le japonais ne désire pas cannibaliser sa nouveauté avec un produit beaucoup moins cher et dont les jeux ne rapporteront pas d’argent.
La nostalgie est une tentation qui touche de plus en plus de marques. Le meilleur exemple reste Nokia, dont le lancement d’un nouveau 3310 a occulté celui de ses smartphones lors du Mobile World Congress de Barcelone. Contrairement à Nokia, il semblerait que Nintendo n’ait pas souhaité miser sur une simple boîte en plastique enveloppant quelques composants électroniques bon marché.
Vers de nouvelles surprises
La Switch accumule elle aussi les ruptures de stock – de nombreuses enseignes exigent une réservation de la part de leurs clients. Dans les prochaines semaines, l’objectif de Nintendo sera de remplir les rayons. Là encore, il y a peu d’intérêt à consacrer quelques précieux mètres carrés à un produit accessoire comme la Nintendo NES Mini Classic.
Pour autant, cela ne veut pas dire que la firme n’exploitera plus sa gamme Classic. Une fois la Switch en vitesse de croisière (Noël 2018?), Nintendo pourrait être tenté de faire plaisir à ses fans. Avec, pourquoi pas, l’arrivée d’une Super Nintendo Classic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.