Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’horloge parlante est encore en service ! Ce service mythique annonçant automatiquement l’heure française au téléphone prendra fin le 1er juillet 2022. Géré par l’opérateur Orange, il était accessible au 3699. Un numéro surtaxé de 1,50 euro par appel tout de même.
La désaffection du public
Mais il n’était plus trop sollicité par les usagers du grand public, qui disposent aujourd’hui de multiples autres sources pour obtenir l’heure exacte. Et les équipements qui le maintenaient, des commutateurs MT20, arrivent aujourd’hui en fin de vie.
L’arrêt se fera en deux temps. Du 1er mai au 30 juin 2022, un message vocal signalera à chaque appel l’arrêt imminent du service. Du 1er juillet au 31 octobre 2022, un autre message gratuit indiquera que l’Horloge parlante est fermée.
A découvrir aussi en vidéo :
Une innovation française
C’est la fin d’une aventure française puisque l’Horloge parlante est née dans notre pays le 14 février 1933. 140 000 appels auraient été passés le jour de l’inauguration. Une première mondiale dont on doit l’idée à l’astronome Ernest Esclangon, qui a été aussi directeur de l’Observatoire de Paris. À l’époque, l’enjeu était de diffuser une référence du temps légal sur le territoire pour tous les Français.
Le système reposait initialement sur un cylindre avec des bobines de films parlants et était relié à une horloge fondamentale. Le matériel a ensuite évolué à plusieurs reprises pour finir par devenir totalement électronique. La quatrième et dernière génération de cette Horloge parlante actuellement en service est stockée à l’Observatoire de Paris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.