Passer au contenu

La filiale CanalNumedia de VivendiNet se réorganise

La structure Internet héritée de Canal + est désormais organisée en quatres pôles distincts : sites de cinéma, sites de sport, sites des marques du groupe, international et activité B-to-B. Par ailleurs, CanalNumedia porte sa participation dans AlloCiné de 75 % à 100 %.

Grandes man?”uvres au sein de CanalNumédia. La refonte de la structure en quatre unités s’explique tout d’abord par les résultats contrastés de la version 6 de Canalplus.fr, qui ne comptait que 1,6 million de visites en janvier 2001, selon Cybermétrie. Un résultat certes équivalent à celui de France Télévision, mais très inférieur à ceux obtenus par TF1.fr et M6.fr.Cette réorganisation était également voulue par Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi (actionnaire du groupe Tests, éditeur de 01net.), qui souhaite afficher de bons résultats sur Internet depuis la fusion entre Vivendi et Universal.De son côté, Philippe Bismut, PDG de CanalNumedia, a affiné les ambitions du groupe : “devenir le numéro un en sport et en cinéma en Europe”. Il vient donc de présenter son plan d’attaque : d’une part l’augmentation du budget de CanalNumedia ?” qui n’a pas été rendu public ?”, et, d’autre part, la réorganisation de la société en quatre business units.

  • Le secteur cinéma a été confié à Philippe Dana, ancien animateur et producteur de Ç
    a cartoon sur Canal +. Il hérite notamment du site d’AlloCiné.fr, dont CanalNumedia prend totalement le contrôle. En effet, les deux fondateurs cèdent la part de capital, 25 %, qu’ils détenaient encore à l’occasion de leur départ.
    Les services de vente de CD, de DVD et de vidéo à la demande sont également regroupés dans cette business unit.

  • Le secteur sport revient à David Ausseil, ancien rédacteur en chef de Sportal.fr. CanalNumedia s’est engagé à regrouper tous les contenus existants sur un site portail baptisé provisoirement CanalSport.com.
  • La business unit
    international
    et activité B-to-B sera chargée de la commercialisation des contenus proposés par CanalNumedia, notamment ceux destinés au portail multiaccès Vizzavi détenu conjointement par Vodafone et Vivendi-Universal.
    Antoine Villeneuve conserve ainsi ses attributions au sein de CanalNumedia.
  • Enfin, les sites du groupe ont été placés sous la direction de Patrick Escande, un ancien de NRJ. CanalNumedia annonce notamment le lancement de sites consacrés aux séries cultes, du type The Avengers, Black et Mortimer ou Babar.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez