Appliquer le concept à la mode de ” place de marché ” aux prestations informatiques. Deux entreprises ont déjà lancé un tel service : mettre en relation SSII et directions informatiques (DI). D’autres – propriétaires de sites emploi, notamment – s’apprêtent à exploiter le filon. En ces temps de pénurie de compétences informatiques, les entreprises apprécieront. Les SSII surtout, qui cherchent avant tout à réduire leur taux d’intercontrats(*) pour améliorer leur marge.
Mettre en relation donneurs d’ordre et prestataires
La start up Web-Profils a mis en ligne son site éponyme en septembre dernier. Celui-ci propose des prestations liées à l’ingénierie et au conseil appliqué aux systèmes d’information. Il comptait, fin novembre, cent cinquante curriculum vitae en stock pour trois cents SSII et une cinquantaine de donneurs d’ordres affiliés. La seconde entreprise, HiTechPros. com, est plus ancienne. Son site date de janvier 1999. A l’origine, c’est un espace d’échange entre SSII : une société de services en panne de ressources peut recourir aux compétences d’un informaticien inactif appartenant à une autre SSII. Désireux de capitaliser sur ses mille deux cents SSII adhérentes, HiTechPros a lancé récemment le même service à destination des directions informatiques. Par rapport à sa concurrente, la société ne propose que des prestations de développement stricto sensu.
Grand succès des prestations de régie
En ligne, le même type d’offres est proposé : prestations de régie (assistance technique) ou au forfait, sous la forme d’appel d’offres pour des projets. Mais, pour l’instant, ce sont essentiellement les prestations de régie qui sont les plus importantes. Si bien que ces sites, avec leur liste continue de CV, ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues centrés sur l’emploi. Leur fonctionnement s’apparente à une véritable place de marché : une entreprise lance un appel d’offres et la SSII y répond sans que le responsable du site n’intervienne dans la transaction. La procédure est aussi valable dans le sens inverse. C’est ensuite à l’adhérent de retirer son annonce une fois la transaction effectuée. D’où le risque de trouver des CV qui ne soient pas de toute première fraîcheur. “Nous contrôlons régulièrement les listes de CV afin de nettoyer les fichiers “, assure néanmoins Jean-Luc Gardie, fondateur de Web-Profils. Autre inconvénient : ces sites risquent d’être occupés par des profils d’informaticiens que les SSII n’arrivent pas à ” caser “.(*) Période pendant laquelle le salarié d’une SSII est inactif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.