Paris, Montpellier et maintenant Valenciennes. Free poursuit à petits pas le déploiement de la fibre optique. Depuis le 1er décembre, les Valenciennois résidant en centre-ville peuvent souscrire un forfait très haut débit auprès de l’opérateur, qui avait commencé le déploiement de son réseau en 2007.
Le prix est identique à celui de l’ADSL, 29,99 euros par mois, et le débit par abonné est de 100 Mbit par seconde (50 Mbit/s en voie montante). Dans un communiqué, Free affirme que son réseau couvrira « l’ensemble de Valenciennes intra-muros, soit près de 13 000 prises raccordables » d’ici à la fin de 2010.
Au mois d’août 2009, Free annonçait qu’il aurait raccordé 70 % des immeubles parisiens à la fin de l’année. L’objectif de cette fin d’année est de desservir 120 000 foyers. Fin 2012, le réseau de Free devrait en couvrir 4 millions.
Un déploiement très modeste
Orange et SFR poursuivent eux aussi le déploiement de la fibre optique, avec des avancées encore relativement modestes. Sur son site Web, SFR revendique la couverture partielle de plusieurs villes d’Ile-de-France (1), de Lyon, Villeurbanne, Marseille, Saint-Lô, Pau et Gonfreville-l’Orcher. Les tarifs de base varient de 29,90 à 34,90 euros/mois.
Orange publie en ligne une carte des zones raccordées. Celles-ci incluent Paris et les Hauts-de-Seine (partiellement), ainsi que dix villes en province (2).
(1) Paris, Nanterre, Romainville, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Villemomble, Bobigny, Villeneuve-le-Roi.
(2) Lille, Metz, Nantes, Poitiers, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.