Passer au contenu

La Fête de la musique se prépare sur Internet

Avant d’aller jouer, chanter ou simplement applaudir des groupes, rendez vous sur la Toile. C’est le meilleur moyen de vous organiser une Fête de la musique à votre goût !

Chaque année, le 21 juin c’est l’été. Mais c’est aussi depuis 1982, la Fête de la musique. La 32e édition qui se déroulera demain célèbrera la voix, instrument de musique par excellence. Que vous soyez à Bayonne, Paris ou Nogent-le-Rotrou, le programme des festivités se trouve sur Internet !

De nombreux sites présentent des programmes des festivités, mais il y a surtout le site officiel de l’événement mis en place par le Insitère de la Culture. Celui-ci offre une foule de renseignements et permet aux musiciens d’annoncer leur concert, pourvu qu’il soit gratuit et en libre accès. 5 358 manifestations sont déjà recensées sur le site. Aussi pour bien choisir celle qui vous plaira le plus, le site donne la possibilité d’effectuer une recherche selon différents critères : la ville, le genre musical qui vous intéresse ou le nom du concert si vous le connaissez. Il présente aussi le programme des festivités hors de France, puisque cette fête est célébrée dans plus de 110 pays à travers le monde. On trouve ainsi des renseignements sur un concert de jazz manouche à Albertville ou sur la prestation de Charles Pasi à Tokyo.

Une appli géolocalise les concerts

Le site propose aussi une webradio en partenariat avec Deezer sur le thème de cette édition 2013. Elle diffuse des morceaux d’artistes ayant fait de la voix leur instrument principal. Une autre page du site rassemble les affiches des précédentes éditions qui cachent des vidéos, des textes, des documents sonores se rapportant à ces fêtes et vous propose de laisser un témoignage sur la façon dont vous avez vécu l’événement. Toujours dans cet esprit ludique, un quiz vous permet de tester vos connaissances musicales. Un autre quiz est proposé par le site de BFMTV sur le thème de la musique, évidemment… et des hommes politiques ! Savez-vous ainsi qui a chanté Les Feuilles mortes sur TF1 ?

Mais le site de la Fête de la musique ne s’arrête pas là ! Il permet de télécharger l’appli officielle de l’événement sur un iPhone ou un smartphone Android. Grâce à elle, l’utilisateur aura en main le programme complet et géolocalisé des concerts, toutes les actus du blog, la radio Deezer, un Blind Test ainsi que les photos et affiches des Fêtes de la musique précédentes. L’appli permettra aussi, le soir de la fête de partagez des photos et de les afficher sur le site ainsi que sur les smartphones équipés.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient se promener et profiter des différents concerts jusqu’au bout de la nuit, les réseaux de transports de plusieurs grandes villes dont Marseille, Strasbourg, Lille ou Paris, ont mis en place des dispositifs spéciaux et des billets à tarifs préférentiels. Ils sont détaillés sur le site de la Fête musique mais également sur les sites de ces réseaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse