Passer au contenu

La Ferrari électrique arriverait l’an prochain. Elle coûtera 2 Porsche

La première Ferrari 100 % électrique devrait être annoncée fin 2025. Son prix devrait débuter à plus de 500 000 euros.

Ferrari devrait enfin passer au 100 % électrique. La marque culte, récente victorieuse des 24 heures du Mans se serait enfin décidée à franchir le pas. Selon une information exclusive de Reuters, la firme de Maranello s’apprêterait à ouvrir une usine spécifiquement pour le développement de ce premier modèle zéro émissions. Mais alors que le marché de la voiture électrique tend vers une baisse des prix, Ferrari ne devrait pas s’inscrire dans cette tendance. Selon les informations de l’agence de presse, le tarif de cette première Ferrari électrique se situera au-dessus des 500 000 euros.

Si la confirmation d’une voiture électrique n’est pas forcément une surprise, son prix a de quoi étonner. Malgré son attachement indéfectible au thermique qui a fait sa gloire, le constructeur italien avait déjà laissé entendre qu’il tenterait l’aventure de l’électrique au plus tôt fin 2025. Quant au prix, qui n’inclut évidemment aucune option, il est très supérieur à celui qui avait été envisagé plus tôt. En effet, chez les constructeurs premium, les électriques se vendent habituellement 20 % plus cher que leurs équivalents thermiques. Dans le cas de Ferrari, cette marge explose puisque la valeur moyenne d’une Ferrari thermique est de 350 000 euros. Surtout, ce prix, un demi-million tout de même, est très nettement supérieur à ce que propose un Porsche par exemple qui fait débuter le prix de son Taycan à un peu plus de 100 000 euros. Avec la version la mieux dotée du Taycan et quelques options, il est possible de dépasser les 200 000 euros, mais cela reste très inférieur au prix de départ supposé de la Ferrari électrique.

Une seconde voiture électrique en préparation

Ferrari s’adapte donc pour lancer son premier véhicule électrique. Cela passe par la construction d’un site spécifique, à Maranello. Celui-ci devrait porter le nom d’e-building, mais n’a rien de semblable à une gigafactory façon Tesla. En effet, Ferrari vend moins de 14 000 véhicules chaque année. Avec l’ajout de ce site, la production devrait rester inférieure à 20 000 unités. À titre de comparaison, sur la seule année 2023, Tesla a écoulé 1,23 million d’exemplaires de son Model Y.

Toujours selon Reuters, l’e-buidling ne sera pas l’usine d’une seule voiture. La construction du site aurait acté une autre décision : celle du développement d’un second modèle 100 % électrique qui sortira donc des mêmes chaînes d’assemblage. Bien entendu, il est encore trop tôt pour avoir un aperçu des futurs bolides électriques de Ferrari. Et encore plus tôt encore pour les voir rouler. Car même à condition d’avoir les moyens de s’offrir l’un de ses futurs bijoux, il faudra également faire preuve de patience. Le temps d’attente pour un nouveau client chez Ferrari est de deux ans environ.

Du côté du grand rival, Lamborghini, on n’est pas beaucoup plus pressé. Selon les derniers mots de son CEO, Stephan Winkelmann, la marque au taureau ne prévoit pas d’arriver sur le marché de l’électrique avant 2028.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Dimitri Charitsis