Les opérateurs mobiles américains ont maintenant ordre de retirer tous les équipements télécoms qui pourraient poser des risques de sécurité nationale. En ligne de mire : les antennes et les dispositifs réseau de Huawei et ZTE. Selon un article de Bloomberg, la FCC a voté cette disposition à l’unanimité (5 voix pour – 0 contre) et en a aussi profité pour établir une liste très précise des équipements concernés.
Elle a aussi annoncé qu’elle mettrait en place un dispositif de remboursement pour certains opérateurs afin de couvrir les coûts que vont occasionner les changements d’antennes. Des équipements dont l’installation n’était plus prise en charge par les éventuelles aides accordées par la FCC… mais qui l’a été pendant plusieurs années. Et pour le plus grand bonheur de petits opérateurs locaux aux Etats-Unis, qui pouvaient ainsi obtenir des antennes performantes sans avoir à se ruiner. C’est d’ailleurs à ces derniers que le fond va principalement servir.
À lire aussi – Huawei : les Etats-Unis proposent de libérer la directrice financière… en échange d’aveux
La somme allouée puis provisionnée doit encore être soumise au vote du Congrès. Il serait question de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars. Une somme colossale mais pas si importante si, comme la FCC l’estime, le coût du changement d’infrastructure pour un petit opérateur local peut tout de même coûter jusqu’à 45 millions de dollars. Et ils sont plusieurs dizaines à opérer aux Etats-Unis ce qui veut dire que l’enveloppe risque d’être utilisée dans son intégralité rapidement.
À lire aussi : Le Royaume-Uni interdit les installations d’antennes Huawei à partir de septembre 2021
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.