Passer au contenu

La FCC demande aux géants du Net d’expliquer précisément ce qu’ils font de nos données

La commission du commerce américaine lance une grande enquête sur la récolte et l’usages des données privées par toutes les entreprises technologiques. Dans le viseur : les Gafa, évidemment, mais aussi des plates-formes plus confidentielles. 

La Federal Trade Commission (FTC) a annoncé, dans un communiqué, lundi 14 décembre lancer une nouvelle enquête sur les pratiques de confidentialité et de collecte de données des grandes entreprises de technologie, y compris Amazon, TikTok, Twitter, YouTube et Facebook ainsi que sa filiale WhatsApp. La FTC cible aussi Discord, Reddit ou encore Snapchat. Des plates-formes numériques plus ou moins grandes auxquelles est demandé un grand nombre d’informations et de documents.

A fournir dans 45 jours

L’agence garante de la concurrence aux États-Unis veut savoir ce que les grandes entreprises de technologie savent de leurs utilisateurs et ce qu’ils font avec ces informations. Par neuf ordonnances, elle les oblige à « fournir des données sur la façon dont elles recueillent, utilisent et présentent les données personnelles de leurs utilisateurs, dont elles ciblent leurs publicités » mais aussi « dont elles mobilisent leurs utilisateurs et comment [ces] pratiques touchent les enfants et les adolescents », explicite le bulletin officiel.

À lire aussi : Ce que les autorités américaines reprochent à Facebook

Les neuf entreprises ciblées disposeront de 45 jours à compter de la date de réception de ces ordonnances  pour répondre aux attentes de la FTC.

Dans l’optique plus tard de faire appliquer la loi

Cette décision s’inscrit dans une enquête globale menée par la FTC sur toute la filière des services numériques. En lançant cette enquête, l’agence se sert de son autorité pour poser des questions mais elle n’a pas pour but de faire appliquer la loi. Ces données recueillies peuvent ensuite mener à des mesures d’application de la loi – si les enquêteurs constatent des actes répréhensibles.

Sources : Axios & Federal Trade Commission

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD