Passer au contenu

La fameuse caméra dans les Tesla va enfin servir à quelque chose

Tesla va enfin surveiller le niveau de fatigue de ses conducteurs. Une fonctionnalité étonnement absente des Model 3, Model Y et autres Model S jusqu’ici.

Tesla va franchir un palier supplémentaire en matière de sécurité. Désormais, les Model 3 et autres Model Y seront en mesure d’alerter le conducteur si elles le jugent trop fatigué pour prendre le volant. Plus précisément, grâce à la caméra placée à l’intérieur de l’habitacle, l’OS sera à l’affut des bâillements et autres mouvements de paupières pour déterminer le niveau de fatigue du pilote. Ce procédé n’est pas nouveau, Tesla est même plutôt en retard dans le domaine tant les constructeurs qui proposent cette fonctionnalité sont nombreux sur le marché. Néanmoins, c’est une fonctionnalité indispensable lorsqu’on a pour objectif affiché la conduite 100 % autonome.

C’est le spécialiste @greentheonly, sur Twitter qui a débusqué cette nouveauté dans le code de Tesla OS. D’après ce que le hacker explique, les fonctionnalités étendues de la caméra d’habitacle ne seraient pas activées uniquement lorsque l’Autopilot est en route, elles fonctionneraient en arrière-plan dès démarrage du moteur. D’ailleurs, celui qui est à l’origine de l’information explique que la caméra ne se contente pas de surveiller les bâillements et le nombre de clignements des yeux. Le système associe ces données à celles sur le franchissement de ligne ou encore le centrage de la voiture dans la voie. C’est l’ensemble de ces critères qui permettraient à l’OS de déterminer le niveau de fatigue du pilote et de l’avertir le cas échéant.

La caméra d’habitacle est placée au-dessus du rétroviseur

Une caméra enfin utile ?

L’arrivée aussi tardive d’une fonctionnalité finalement classique pour des voitures d’un certain standard est une bonne surprise pour les utilisateurs de Tesla. En effet, malgré sa communication très centrée sur la sécurité de ses voitures, le constructeur californien n’avait pas de justification réelle à l’absence d’une alerte de fatigue. Au contraire, alors que les caméras dans l’habitacle des Tesla sont disponibles depuis 2021, elles étaient jusqu’ici sous-utilisées. La raison de ce désintérêt ? La confiance du constructeur dans sa capacité à accéder très rapidement à une autonomie de niveau 4 ou 5. En effet, la caméra dans l’habitacle n’est réellement indispensable que pour les niveaux d’autonomie 2 et 3. Ce petit pas en avant signifierait-il que Tesla revoit ses ambitions à la baisse concernant les capacités de son FSD (Full Self Driving), son mode de conduite 100 % autonome ?

Comme la grande majorité des fonctionnalités de Tesla, celle-ci devrait être déployée lors d’une mise à jour dans les prochaines semaines. Elle ne sera pas facturée, les mises à jour du constructeur étant gratuites.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek


Votre opinion
  1. Cette fonctionnalité est déjà présente. Sur ma modèle 3 si je ne suis pas centré sur la voie ou que je dévie un peu et qu’en même temps je ne regarde pas la route même une fraction de seconde j’ai une alarme sonore forte et un signal à type de secousses dans le volant.
    Rappel à l’ordre très efficace en cas d’inattention…….

Les commentaires sont fermés.