Passer au contenu

La facture mobile des Français repart à la baisse

Bonne nouvelle ! Après deux trimestres consécutifs d’augmentation, les dépenses de téléphonie mobile fléchissent à nouveau et s’élèvent seulement à 16,3 euros HT par mois au quatrième trimestre 2015.

Avec l’explosion de la consommation de data, la facture mobile des Français semblait devoir s’alourdir irrémédiablement. Et effectivement, elle a augmenté sensiblement l’année dernière. Surprise, l’Observatoire des marchés des communications de l’Arcep du quatrième trimestre 2015 vient de prouver que les dépenses repartaient de nouveau à la baisse, soit 16,3 euros par mois hors taxe. Rappelons que début 2012, cette dernière s’élevait à 23 euros.

L’Arcep ne fournit aucune explication à ce revirement. Mais on peut probablement l’imputer à la guerre commerciale féroce que se livrent les opérateurs pour attirer de nouveaux abonnés. Les promotions ont effet été nombreuses en fin d’année

Comme d’habitude, ce chiffre masque de grandes disparités. « La facture moyenne des clients détenteurs d’un forfait est pratiquement trois plus élevée que celle de ceux utilisant une carte prépayée (18,4 euros HT contre 6,5 HT) », souligne l’autorité dans son rapport.

Certains usages continuent de se développer, comme les communications depuis un téléphone mobile dont la durée atteint désormais 03h10, ainsi que la consommation de la data qui continue de grimper et s’élève désormais à 814 mégaoctets, soit 68% de plus qu’il y a un an. Mais pour les clients disposant d’un forfait, on est plus proche du gigaoctet.

C’est une bonne nouvelle pour les Français dont la facture n’est pas près de repartir à la hausse après l’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange. On peut en effet parier sur d’autres offres promotionnelles à venir, tant que le marché restera à quatre opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay