16,8 euros, c’est le montant moyen hors taxes de la facture mobile des Français au troisième trimestre 2015, selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep. Plusieurs taux de TVA peuvent s’appliquer à un même abonné. Mais si l’on applique celui, majoritaire, de 20%, on obtient la somme approximative de 20,16 euros TTC.
Certes, le chiffre reste inférieur à celui atteint en 2011, de 25 euros HT. Mais c’est tout de même la deuxième hausse trimestrielle consécutive enregistrée en 2015 après quatre années de baisse continue, due principalement à l’arrivée du quatrième opérateur Free mobile sur le marché. On peut voir l’évolution de cette facture mensuelle depuis un an dans notre graphique ci-dessous :
Par ailleurs, ces chiffres masquent, comme d’habitude, de grandes disparités. Ainsi, la facture des détenteurs d’un forfait est presque trois fois supérieure à celle des possesseurs d’une carte prépayée : soit 19,1 euros contre 6,8 euros HT.
Cette hausse est due principalement à la forte consommation de données mobiles qui progresse de 75,7% en un an pour atteindre 723 mégaoctets par mois en moyenne. Elle est aussi à imputer à l’adoption de la 3G et de la 4G dont le nombre de cartes SIM continue sensiblement d’augmenter (respectivement + 4,6 millions et + 10,7 millions en un an).
Une tendance qui ne devrait pas faiblir. Si Orange rachète Bouygues Telecom et que le marché se trouve de nouveau réduit à trois opérateurs, ces derniers pourraient être tentés de revoir à la hausse leurs tarifs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.