- 40 incroyables astuces
- Percer les secrets de son PC
- Au salon comme au ciné
- Découvrir les fonctions cachées d’un APN
- La musique sans limite
- La face cachée des box
- La vidéo en mode studio
Avec les box haut débit, vous avez le choix : les brancher les haut le choix les et ne plus vous en occuper, ou passer du temps à bien ou passer bien les paramétrer pour profiter de toutes leurs fonctions. Avec ces astuces, vous irez plus vite et plus loin !
Rapide : Freebox – Lire les enregistrements TV sur un PC sans les transférer
Les émissions enregistrées sur la Freebox HD ne sont lisibles sur un PC du réseau qu’après les avoir transférées par FTP. Fastidieux. Mais vous pouvez ruser avec le logiciel Homeplayer, disponible sur le site http://homeplayer.free.fr. Après installation et configuration, faites un clic droit sur l’icône du programme dans la zone de notification de la Barre des tâches de Windows, et ouvrez Paramètres/Préférences. Dans l’onglet Général, sous Connexion FTP Freebox HD, cochez la case Activée, puis cliquez sur Valider. Faites à nouveau un clic droit sur l’icône de Homeplayer puis ouvrez Outils/FTP Freebox HD. Dans le volet droit, naviguez dans l’arborescence en cliquant sur le signe + situé à côté de l’intitulé Disque dur : vos émissions sont stockées sous Enregistrements. Sélectionnez une émission, faites un clic droit et choisissez Voir le média. Attention : l’avance et le retour rapide en cours de lecture ne fonctionnent pas.
Livebox 2 : devenir l’expert réseau de sa ligne ADSL
L’interface de paramétrage de la Livebox 2 (Sagem) n’affiche pas autant d’informations que les versions précédentes : manque ainsi le nombre d’erreurs CRC et HEC, utiles pour diagnostiquer un souci sur votre ligne en cas de lenteurs ou de déconnexions. Pour les obtenir, sur l’un des ordis connectés à la Livebox, ouvrez l’Invite de commandes (en saisissant cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer). Saisissez ensuite telnet 192.168.1.1 (attention, sous Windows Vista et 7, la commande telnet n’est pas disponible par défaut ; à la première utilisation de cette astuce, saisissez au préalable pkgmgr/iu:TelnetClient et patientez quelques instants). Comme login, entrez root, comme Password, tapez 1234. Saisissez ensuite adsl, validez, mon, validez : les informations détaillées sur votre ligne s’affichent.
Bbox : même en panne, rester connecté
Un souci sur votre Bbox ? Vous sur Bbox ? pouvez utiliser un autre modem-routeur ADSL (mais pas la box d’un autre FAI) en remplacement, mais uniquement pour l’accès à Internet : TV et téléphone ne fonctionneront pas. Accédez à l’interface de paramétrage de votre autre modem-routeur et placez-vous sur la page de configuration de la connexion à Internet. Si vous avez reçu vos identifiant et mot de passe de connexion par courrier (tous les abonnés ne sont pas concernés), saisissez-les dans les champs appropriés ; puis sélectionnez le type d’encapsulation PPPoE, le multiplexage LLC et indiquez une valeur VPi de 8 et VCi de 35. Si vous n’avez pas reçu d’identifiant et de mot de passe par courrier, sélectionnez l’encapsulation IPoA et indiquez les valeurs VPi de 8 et VCi de 36. Dans les deux cas, indiquez l’adresse 194.158.122.10 comme DNS primaire et 194.158.122.15 comme DNS secondaire. Sauvegardez et redémarrez le modem si nécessaire.
Plus libre : Neufbox – Changer de box sans en changer
Le code source de la Neufbox par SFR est désormais libre : un groupe mené par le développeur fxmx86 en a profité pour élaborer un micrologiciel amélioré. Son installation, complexe, ne doit être réalisée que par des experts. Sauvegardez d’abord votre configuration dans l’interface de la Neufbox (sur la page http://192.168.1.1/6_1). Téléchargez VMWare Player à l’adresse : http://tinyurl.com/VMWPlayer et installez-le. Récupérez la machine virtuelle pour l’installation à l’adresse http://tinyurl.com/vmnb4, et décompressez le fichier à l’aide de Winrar ou 7-zip. Dans le dossier créé, ouvrez le fichier OpenWRT-10.03.vmx ; après l’apparition de l’invite root@OpenWrt:/#, saisissez fl et appuyez sur la touche de tabulation (la commande se complète en flashimage). À la question Voulez-vous flasher votre NB4 avec le mod ob4-full fxmx86?, répondez par O. Le message suivant s’affiche : Flashage du firmware fxmx86 : rebootez votre box et passez-la en mode Download. Éteignez alors votre box et connectez votre PC sur la prise Ethernet TV (rouge). Rebranchez votre box en maintenant le bouton de service appuyé – au-dessus du logo Neufbox – jusqu’à ce qu’il clignote (sur les anciens modèles, maintenez appuyé le bouton Reset sur le côté jusqu’à ce que la diode soit rouge), revenez dans VMWare Player et appuyez sur Entrée pour terminer le flashage. Après l’installation, au travers de l’interface de la box (accessible depuis http://192.168.1.1), vous pourrez mettre en œuvre de nouvelles fonctions : téléchargement direct, vidéosurveillance, hébergement, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.