C’est la reine dans la catégorie console portable. Depuis son lancement en 2004, la DS s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde, selon Nintendo. Voilà que le fabricant japonais s’apprête à prolonger la lignée. La DSi doit arriver dans les rayons, en France et partout en Europe, ce vendredi 3 avril 2009, plusieurs mois après le Japon.
La DSi est disponible dans deux coloris, blanc et noir, au prix d’environ 170 euros, soit 20 euros de plus que son aînée, la DS Lite. Plus fine, toujours équipée de deux écrans (sensiblement plus grand et plus lumineux), dont un tactile, la DSi se distingue surtout par son capteur photo et ses deux objectifs, l’un sur le capot extérieur, l’autre sur la charnière intérieure de l’écran. Première application, amusante au premier abord : la possibilité de tirer le portrait de vos proches et de les caricaturer en déformant leur visage avec le stylet et en leur ajoutant des postiches.
Autres nouveautés visibles, la disparition du connecteur Game Boy Advance (pour les anciennes cartouches) et l’arrivée d’un lecteur de cartes mémoire SD Card. Les utilisateurs pourront s’en servir pour stocker musique, photo, vidéo… Car c’est la nouvelle vocation de la DSi, faire office de console à tout faire. Une promesse difficile à tenir, et les utilisateurs exigeants n’y trouveront par leur compte : le capteur photo de 300 000 pixels est tout juste satisfaisant pour le jeu. Quant à la musique, on peut regretter que la DSi n’accepte que le format AAC (cher à Apple). Il faudra donc en passer par de fastidieuses conversions pour écouter sa discothèque MP3 sur la DSi.
Une boutique de téléchargement en Wi-Fi
Reste le jeu et c’est, après tout, la vocation principale de la DSi. Pour l’instant, il est bien difficile de savoir ce que cette nouvelle console va apporter. Nintendo reste très discret sur la manière dont les prochains titres exploiteront le capteur photo, par exemple. Au moment du lancement, il faudra se contenter de WarioWare : Snapped ! et de ses minijeux agrémentés de détection de mouvements (des mains et de la tête…). Un logiciel d’animation photo, Moving Notepad, est aussi prévu. Un peu juste tout de même. Il faut espérer que la plate-forme de téléchargement DSiWare, inaugurée avec la DSi, apporte un peu de nouveauté dans les prochaines semaines.
Les joueurs pourront télécharger des titres depuis un accès Wi-Fi, après les avoir réglés avec leurs cartes à points Nintendo (200, 500 ou plus de 800, selon les logiciels). Celles-ci seront disponibles en ligne (paiement par carte bancaire) ou auprès des revendeurs à des prix encore non communiqués.
Au moment du lancement, le catalogue de DSiWare sera réduit à quelques titres : un navigateur Internet (gratuit), WarioWare : Snapped !, Paper Plane, Pyoro, Art Style.
Pas sûr que les actuels possesseurs d’une DS se laisse tenter par sa petite sœur, vendue tout de même 20 euros plus cher. Pour les autres, la DSi a tous les atouts pour s’imposer.
Revoir la vidéo de notre prise en main d’une version japonaise de la DSi :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.