Passer au contenu

La drôle de voiture volante de Toyota n’est pas encore tout à fait au point

Et si c’était une personne dans une voiture volante qui allumait la vasque olympique en 2020 ? C’est le rêve financé par Toyota… Mais pour le moment, on en est loin !

Pour Toyota, on ne devrait pas avoir à choisir entre voler et conduire. La compagnie japonaise a investi 42,5 millions de yens (341 215 euros) dans une start-up – Cartivator Resource Management – qui veut construire une voiture volante. Si tout se passe bien, elle permettra de porter la torche olympique en 2020 à Tokyo. Son nom : SkyDrive. Petit souci, au vu des premiers tests, il y a encore fort à faire.

L’objectif de Cartivator est de créer un véhicule capable de passer sans transition de la conduite au vol, comme dans Retour vers le Futur, a expliqué le responsable du projet, Tsubasa Nakamura, à l’agence de presse Associated Press.

Cartivator

Mais pour le moment, SkyDrive ne ressemble certainement pas à une voiture. A un avion non plus… Ce n’est qu’un assemblage de tubes en aluminium, de capteurs et de huit hélices qui se soulève du sol pour atteindre à peu près la hauteur des yeux et… se crashe au bout de quelques secondes. Après plusieurs tentatives, l’essai a fini par être arrêté car une partie du cadre s’était brisée endommageant les hélices.

Un échec qui n’a toutefois pas entamé l’enthousiasme du responsable du projet, Tsubasa Nakamura. « J’ai toujours aimé les avions et les voitures. Et mon rêve de toujours est d’avoir un véhicule qui puisse voler et m’emmener partout. » D’ailleurs, il indique sur le blog du projet qu’un test mené après réparation de l’hélice a donné de bons résultats.

Un projet concurrent de celui de Larry Page et d’Airbus

Selon Cartivator, SkyDrive pourra voler à environ 10 mètres du sol à la vitesse maximale de 100 km/h et rouler à 150 km/h. Avec l’argent investi par Toyota, la start-up travaille à un nouveau design pour son prototype qui sera dévoilé en septembre et prévoit les premiers tests avec un pilote humain pour 2019.

Toyota n’est pas la seule entreprise à travailler sur la « voiture volante ». Le projet de Cartivator se place en effet sur le même créneau que celui d’une start-up financée par Larry Page, le Kitty Hawk Flyer qui a été dévoilé en avril dernier. De son côté, Airbus a aussi mis ses ingénieurs au travail sur un véhicule volant – bien plus ambitieux et avancé – qui devrait être testé avant la fin de l’année. 

Sources :
Cartivator et Associated Press

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE