Passer au contenu

La Diva Server Voice 4BRI est une solution de voix sur IP complète

La carte adaptatrice RNIS pour serveurs d’Eicon gère huit canaux B et dispose de nombreuses fonctions facilitant la mise en ?”uvre de la voix sur IP dans une PME.

Pour réaliser une petite passerelle de voix sur IP, la carte adaptatrice RNIS Diva Server Voice d’Eicon est une alternative sérieuse aux boîtiers coûteux. Conçue pour quatre accès de base RNIS (8 canaux B), elle appartient au milieu de gamme des adaptateurs RNIS du constructeur. La carte est livrée avec des pilotes complets pour Windows 2000 et NT 4, une passerelle logicielle de voix sur IP compatible H. 323 (version 2) et un logiciel de gestion des accès distants, mais sans téléphone IP.Notre laboratoire l’a testée avec des téléphones IP Siemens HiNet LP 5100, qui ont la particularité d’être strictement compatibles avec le protocole H. 323 et donc avec l’ensemble des passerelles de voix sur IP du marché. L’installation de la Diva Server Voice 4BRI sur un serveur Windows 2000 s’effectue sans difficulté. Les fonctions proposées couvrent l’essentiel des besoins de communication d’une PME souhaitant mettre en ?”uvre une solution de voix sur IP.

Un bon confort d’écoute

Il est possible d’utiliser un service d’annuaire compatible LDAP pour la gestion des adresses des téléphones IP. À condition de disposer d’un serveur de courriers électroniques (SMTP/ POP3), la carte permet de convertir les messages vocaux en pièces jointes aux e-mails. Nous avons apprécié le générateur de bruit, qui donne l’impression que la ligne est toujours active en l’absence de voix, ainsi que la détection automatique des silences, qui réduit la bande passante consommée en suspendant le trafic réseau.Pour nos tests, nous avions désactivé cette dernière option, ce qui nous a permis de mesurer le trafic réel généré par un appel vocal IP passé depuis le téléphone Siemens et avec le logiciel client NetMeeting. L’établissement des communications se fait sans difficulté. Le protocole de transport de la voix utilisé fait appel à UDP et RDP sur IP. Dans cette configuration, l’impact de l’encapsulation de la voix dans des paquets IP n’est pas excessif. Pour un échantillonnage à 8 kHz sur 8 bits, on obtient un débit moyen de 170 kbit/s. La charge du processeur sur le serveur Windows 2000 reste également assez basse. En effet, c’est la carte elle-même qui s’occupe de l’encodage et du décodage de la voix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET