Passer au contenu

La Deutsche Bahn va tester un train à l’hydrogène

L’opérateur ferroviaire allemand développe avec Siemens le train à hydrogène Mireo Plus H. Il pourrait parcourir 600 km en toute autonomie. Les essais débuteront en 2024.

La Deutsche Bahn a dévoilé son projet de train à hydrogène Mireo Plus H. Conçu avec Siemens Mobility, il sera alimenté par des piles à hydrogène et des batteries lithium-ion. Des essais devraient débuter dès 2024 dans le Land du Bade-Wurtemberg.

Une vitesse de pointe à 160 km/h

Son autonomie devrait permettre de parcourir 600 km à une vitesse maximale de 160 km/h. Il faudra adapter les infrastructures à ce nouveau type de train, de manière à l’alimenter et l’entretenir.
L’hydrogène sera créé par électrolyse, en utilisant l’électricité pour diviser l’eau en oxygène et hydrogène. L’objectif est bien entendu de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Mais le transport et le stockage de l’hydrogène s’annoncent coûteux. A l’issue du test et, s’il est concluant, Mireo Plus H remplacera un train diesel.

C’est le Français Alstom qui fait figure de leader jusqu’ici dans ce domaine en Europe. Son train à hydrogène circule déjà en Autriche, tandis que des essais ont été menés avec succès aux Pays-Bas et en Allemagne.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY