- 2010 : une année de high-tech dans le rétroviseur
- La tablette Internet
- Les nouveaux services du Web
- La détection des mouvements
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- L’info en temps réel
- Le navigateur tout-puissant
L’extraordinaire réalisme des jeux vidéo se traduit par une complexité d’utilisation incompatible avec le savoir-faire des joueurs occasionnels, peu enclins à jongler avec les innombrables boutons qui ornent les manettes traditionnelles ou les consoles portables comme la PSP de Sony. D’où l’émergence de dispositifs permettant de piloter les jeux de manière plus naturelle, à l’image des manettes capables de détecter les mouvements de l’utilisateur. L’iPhone et les smartphones ont ainsi recours à des accéléromètres.
Du côté des consoles, Nintendo a montré le chemin avec la Wii, dont le succès doit beaucoup à la manette Wiimote. Sony et Microsoft abandonnent à leur tour les habituels joypads au profit de dispositifs de commande bardés de capteurs, d’accéléromètres et même de caméras. Dans le cas du Kinect, de Microsoft, la manette de jeu disparaît même pour de bon ! Si ces technologies manquent encore un peu de réactivité et de précision du point de vue des passionnés, elles permettent de prendre rapidement du plaisir, que l’on ait ou non une expérience préalable des jeux vidéo.
Les technos en action
Avec Kinect, la manette c’est vous!
Conçu pour la console Xbox, le système Kinect remplace complètement la manette de jeu. Une caméra et des logiciels suivent et interprètent en temps réel les mouvements du joueur.
Le gyroscope de l’iPhone 4
Si l’iPhone 4 détecte si bien les mouvements, il le doit à la présence conjointe d’un accéléromètre et d’un gyroscope.
Sony sur les traces de Nintendo
Le PlayStation Move reprend le principe de la Wiimote : un capteur, une caméra placée juste au-dessus de l’écran, détecte le mouvement de la manette sans fil.
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