Installer rapidement les mises à jour de sécurité les plus récentes, c’est un (bon) réflexe pour des millions d’utilisateurs de Windows. Malheureusement, il arrive parfois que ces correctifs provoquent aussi des bugs ennuyeux. C’est le cas de la mise à jour de sécurité d’avril (KB5036893) pour Windows 10, Windows 11 et Windows Server 2008, qui peut bloquer les VPN.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Vivre sans VPN ou sans sécurité, il faudra choisir
Microsoft a reconnu le problème dans une fiche d’assistance : « Les appareils Windows pourraient rencontrer des échecs de connexion VPN » après l’installation de cette mise à jour. Très embêtant donc, et les solutions temporaires en attendant le correctif promis ne sont guère enthousiasmantes.
Il est possible de désinstaller la mise à jour cumulative (LCU) en utilisant des lignes de commande (le mode d’emploi n’est pas à la portée du premier venu), mais si le VPN retrouvera son bon fonctionnement par la suite, le retrait de la LCU implique aussi de perdre tous les précédents correctifs de sécurité ! Ce qui n’est pas une très bonne idée…
Les utilisateurs en entreprise peuvent directement demander l’aide du support Microsoft. Ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour de Windows provoque des soucis avec les VPN. Il y a un an jour pour jour, Microsoft enquêtait déjà sur un problème de performances VPN en Wi-Fi sur Windows 11 après une mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
J’avais remarqué le problème (je suis chez NordVPN) mais je ne savais pas d’où ça provenait…
En attendant le correctif j’ai installé les extensions NordVPN sur mes navigateurs et ça fonctionne, en attendant mieux.
Bien sur, ça reste valable pour internet, mais le reste du PC n’est pas protégé !