Passer au contenu

La date limite pour la vente de TikTok aux Etats-Unis est dépassée, mais les discussions se poursuivent

L’administration Trump tente de faire aboutir à tout prix les négociations avec la maison mère chinoise de TikTok, quitte à ne plus tenir compte d’une deadline.

Encore un répit pour TikTok sur le sol américain ? Oui et Non. Non car la date butoir du 4 décembre pour proposer une solution de vente de la filiale américaine est dépassée. Elle avait été fixée le 28 novembre par le CFIUS (comité pour les investissements étrangers aux Etats-Unis) et n’a pas été repoussée, ni étendue.

Mais TikTok n’est pas banni du sol américain pour autant. Pour certains observateurs, l’absence d’une nouvelle deadline prouve que les autorités américaines veulent que les discussions en cours avec ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, aboutissent.

L’objectif pour l’administration Trump est d’aboutir à un accord avant l’arrivée du nouveau président Joe Biden au pouvoir, le 20 janvier. C’est pour faciliter les négociations qu’aucune mesure de rétorsion n’a été prise, par exemple infliger une amende, après le dépassement de la date butoir par ByteDance.

L’application TikTok a été téléchargée plus de 100 millions de fois aux Etats-Unis. Elle est actuellement considérée comme dangereuse par Donald Trump et son administration, qui la menacent d’un bannissement sur le sol américain.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN