Passer au contenu

La Darpa veut créer une interface réseau 100 fois plus rapide que nos cartes Ethernet

Pour la Darpa, les processeurs seraient aujourd’hui limités par l’interface réseau. En faisant sauter ce verrou, elle pense multiplier par 100 les performances de certaines applications distribuées.

À l’origine de la naissance d’Internet, la Darpa pourrait contribuer aujourd’hui à améliorer les débits des connexions avec son programme FastNIC (Fast Network Interface Cards). Cela ne concerne toutefois pas pour le moment les simples utilisateurs, mais les centres de données et les supercalculateurs. Pourquoi ? Parce qu’avec le cloud et les calculs distribués dans les data centers, il est nécessaire de relier de manière optimale les serveurs et leurs processeurs entre eux ou tout au moins d’assurer que l’arrivage des données vers les processeurs permettent leur utilisation maximale.  

Les cartes réseau sont un point noir

Malgré la montée en débit de technologies d’accès à Internet comme la fibre optique, la vitesse de connexion ne progresse pas autant qu’attendu. Surtout si on la compare aux performances des processeurs, par exemple.
En cause, selon la Darpa, la « pile réseau » et plus particulièrement « la carte d’interface réseau » (NIC, en anglais), qui constitue une sorte de goulet d’étranglement. Ce sont donc les cartes réseau qui assurent l’interface entre les machines et le réseau qui sont à la peine. Leurs performances oscillent généralement entre 1 et 10 Gbits/s quand les processeurs sont capables de traiter des données par térabit/s.

L'interface réseau constitue une sorte de goulot d'étranglement.
La Darpa – L’interface réseau constitue une sorte de goulot d’étranglement.

Avec FastNIC, la Darpa veut développer une nouvelle interface réseau matérielle jusqu’à 100 fois plus rapide, capable d’atteindre les 10 Tbit/s, pour multiplier les performances de certaines applications distribuées.
Plus vite les informations seront partagées entre les différentes unités de calcul, plus il y aura de données traitées, augmentant ainsi la capacité de calcul.  Des bénéfices sont attendus en matière de machine learning, mais aussi, par exemple, pour traiter rapidement les données et images capturées par des drones.

L’appel d’offre vient d’être lancé, aux chercheurs désormais de se mettre au travail et de trouver la solution pour accélérer les usages réseau de demain.

Source : site de la Darpa

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay