Passer au contenu

La Dacia Spring Extrême gagne un moteur plus puissant (ne rêvez pas non plus)

Dacia lance une version Extreme dotée d’un moteur plus puissant, l’Electric 65.

La Spring est un très grand succès commercial. La première voiture électrique du constructeur roumain, sous pavillon Renault, a été le deuxième modèle électrique le plus vendu en France en 2022. Fort de ce succès, la marque low cost lance une nouvelle version de sa citadine électrique, une nouvelle finition « Extreme » dotée d’un moteur plus puissant. Dévoilée au salon de Bruxelles, cette dernière est censée chapeauter la gamme et remplacer la version Expression.

Esthétiquement, les évolutions sont plutôt minces : une nouvelle couleur bleu ardoise et des bas de porte personnalisés, essentiellement. La version Extreme met également en relief le nouveau logo de la marque grâce à une peinture cuivrée qui se retrouve d’ailleurs sur d’autres éléments à l’extérieur comme à l’intérieur de la voiture. Mais l’intérêt de cette nouvelle Spring n’est pas vraiment esthétique, il est technique. En effet, la traditionnelle étape du restylage n’était pas prévue avant 2024, mais Dacia n’a pas souhaité attendre avant d’introduire cette nouvelle version dans son catalogue.

Nouveau moteur, ancienne batterie

Là où la nouvelle Spring connaît sa plus importante évolution, c’est du côté du moteur. Celui-ci gagne en puissance, passant de 33 à 48 kW, ou de 45 à 65 ch. Cette nouvelle motorisation est associée à un réducteur taillé pour cette Spring Extreme, dont l’objectif est de démultiplier le couple transmis aux roues. En conséquence, la nouvelle Spring devrait avoir un comportement un peu plus dynamique, notamment lors de ses phases d’accélération et de reprise.

Ce changement est étonnant à plus d’un titre. Par sa précocité, mais également par sa nature. En effet, les rares critiques à l’encontre de la Spring n’avaient pas pour cible son manque de puissance. Une citadine électrique de 45 ch n’a rien de honteux en soi. En revanche, c’est une évolution du côté de la batterie et une meilleure autonomie qui étaient davantage attendues. À cela, Dacia répond par les statistiques de ses utilisateurs. Le kilométrage moyen d’un propriétaire de Spring serait de 31 km par jour. Même lorsqu’elle est achetée en tant que seconde voiture du foyer, la citadine de Dacia est utilisée comme moyen de transport principal chez 90 % de ses utilisateurs. Ces données permettent au constructeur d’assurer que l’autonomie de 220 km (WLTP) est suffisante dans la très grande majorité des usages, ce qui expliquerait en partie pourquoi elle n’évolue pas sur cette nouvelle version.

Plus chère, mais mieux équipée

La nouvelle Dacia Spring Extreme sera disponible à la commande dès le 17 janvier. Son prix est de 22 300 euros, ce qui constitue une hausse de 200 euros par rapport au tarif de la version Expression qu’elle remplace. En revanche, cette nouvelle finition dispose d’un équipement de série plus conséquent avec la navigation sur un écran tactile de 7 pouces, des rétros électriques et même une caméra de recul. Quant au reste de la gamme, il n’évolue pas, la version la moins chère de la Spring étant toujours l’Essential, à partir de 20 800 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Dacia


Votre opinion
  1. «Ces données permettent au constructeur que l’autonomie de 220 km (WLTP) est suffisante dans la très grande majorité des usages, ce qui expliquerait en partie pourquoi elle n’évolue pas sur cette nouvelle version.»
    Moi pas compris !
    Une relecture avant de poster serait appréciable !

    1. Bonjour,

      merci pour votre lecture, et même relecture attentive.
      C’est a priori corrigé. Par ailleurs, j’imagine que vous savez, tout comme moi, que quand on relit un texte juste après l’avoir écrit, il est extrêmement difficile de relever les fautes et coquilles, car on a tendance à lire ce qu’on croit avoir écrit et non ce qu’on a réellement écrit.

      Merci quoi qu’il en soit.

      Bonne journée, et bon week-end,

      Pierre F.

Les commentaires sont fermés.