Passer au contenu

La Dacia Sandero met une claque à la Tesla Model Y en 2024

Les ventes de la citadine low-cost ont dominé le classement européen et alors que l’année se termine, il faudrait à Tesla compléter 65 000 bons de commandes de son SUV électrique pour retrouver la première marche du podium.

Si l’on pouvait traduire la perte de vitesse du marché des voitures électriques en 2024, il n’y aurait qu’à regarder la place de la reine de la catégorie, la Tesla Model Y, au classement général des immatriculations européennes. À l’approche de la fin de l’année, voilà que la voiture électrique américaine, produite à Berlin pour le marché européen, se cantonne à la sixième place des ventes globales sur le continent.

Toutes catégories confondues, la Tesla Model Y s’est largement fait distancer par un modèle bien moins proche de l’électrique, et des nouvelles technologies. Il s’agit de la Dacia Sandero, qui a creusé l’écart en dépassant les 240 000 unités. Il manque à Tesla 65 000 voitures à vendre pour atteindre un tel score avant la fin de l’année. Le constructeur américain est connu pour sa politique agressive pour booster ses ventes en fin d’année, mais pour 2024, cela ne sera certainement pas suffisant.

Il faut dire que le retard de la Model Y sur le top du classement général européen ne s’explique pas seulement par le détournement de regard des automobilistes sur l’électrique. D’ici quelques semaines, une nouvelle Model Y sortira des chaînes de production chinoises de Tesla. Elle incarnera ce que la Model 3 Highland a représenté pour la berline électrique : un très appréciable bond en avant en termes de qualité d’assemblage, d’insonorisation, de design et d’efficience énergétique. Malgré l’absence d’accès au bonus écologique, certains trouveront de l’intérêt d’attendre cette prochaine génération.

Dacia brille avec la Sandero et le GPL

La Dacia Sandero, de son côté, a profité de 2024 pour s’équiper de quelques équipements désormais indispensables, comme l’assistant au maintien dans la voie, les radars de recul, le dispositif de freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux ou encore le dispositif de surveillance de l’attention du conducteur. Avec ses alternatives de motorisation au GPL, ses prix intéressants (sous les 20 000 euros) et sa ligne moins low cost qu’elle ne l’était avant, elle évoque le choix de la raison pour ceux qui voudraient faire des économies tout en s’équipant d’une voiture neuve. En France, les versions GPL de la Sandero ont représenté 48 881 ventes, entre le 1er janvier et le 31 octobre.

En complétant le classement, Volkswagen a réussi à emporter son Tiguan sur la deuxième marche du podium des voitures les plus vendues. L’année prochaine, Tesla cherchera certainement à retrouver son titre gagné en 2023, mais devra faire avec une concurrence accrue, qu’il s’agisse des nouvelles voitures électriques à moins de 25 000 euros mais aussi de l’ombre des Chinois de BYD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automotive News Europe