Le 11 avril est un jour important pour Microsoft, puisqu’il s’agit du lancement officiel de la seconde mise à jour majeure de Windows 10, baptisée Creators Update. Comme pour la mise à jour Anniversaire publiée en août 2016, elle sera proposée progressivement aux utilisateurs par le service Windows Update. Nous avons pu prendre en main cette nouvelle version et voir les nouveautés qu’elle apporte.
Interface et Affichage
Si vous aimez l’interface de Windows 10 et que vous avez peur que Microsoft ait tout chamboulé, soyez rassuré. Le bureau, le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications n’ont pas changé. Il faudra attendre la fin de l’année et la mise à jour suivante (nom de code Redstone 3) pour voir arriver des changements avec une nouvelle charte graphique.
Microsoft ajoute toutefois dans son OS trois fonctions d’affichage pratiques. La première permet de regrouper plusieurs tuiles du menu Démarrer en une seule tuile comportant des miniatures.
Il devient aussi possible de changer la teinte d’affichage le soir afin de limiter l’émission de lumière bleue et donc de ne pas nuire ensuite à l’endormissement.
Enfin, les paramètres d’affichage permettent de choisir précisément la couleur d’accentuation utilisée dans le menu Démarrer et la barre des tâches, avec des exemples de rendu.
Autre avantage de la Creators Update dans le domaine de l’affichage, certaines applications vont disposer d’un mode minilecteur qui est l’équivalent du mode PIP (Picture In Picture) sur les téléviseurs. Par exemple, la lecture d’une vidéo avec le programmes Films et TV, qu’il a fallu mettre à jour, peut se faire sous la forme d’une miniature qui reste toujours en avant plan et dont on peut changer la taille et la position.
Notons que ce mode réduit ne concernera que certaines applications car c’est au développeur de l’activer ou non.
Création 3D
Paint 3D est incontestablement de programme phare de cette « mise à jour pour les créateurs ». Il permet de concevoir très facilement des scènes 3D, même si on est nul en dessin. Le programme comporte des objets prêts à l’emploi et transforme rapidement un texte 2D en texte 3D.
Mais son atout majeur est la plate-forme communautaire Remix 3D qui donne accès à une multitude d’objets prêts à l’emploi. De quoi créer une scène rapidement sans avoir à tout concevoir.
Par exemple, Remix 3D fournit un large choix de pièces détachées pour concevoir un robot sur mesure !
Et si vous créez votre propre objet 3D, vous pouvez à votre tour le partager avec la communauté des créateurs et ainsi enrichir la plate-forme Remix 3D.
Microsoft s’est également associé à des constructeurs (Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo) pour proposer des casques de réalité virtuelle capables de fonctionner avec les fonctions de réalité mixte de Windows 10 et ainsi d’ajouter des éléments virtuels à un environnement réel. Il faudra attendre la disponibilité effective de ces accessoires pour voir si la promesse est tenue.
Navigateur Internet
Microsoft a amélioré son navigateur Edge qui peut désormais lire les livres électroniques au format EPUB. Le programme est également doté de deux nouvelles fonctions pratiques. La première affiche les onglets sous forme de vignettes en haut de l’écran.
La seconde met tous les onglets en réserve en cliquant sur une simple icône. Cela permet de repartir temporairement avec une fenêtre vierge. Les onglets mis de côté sont conservés quand on ferme le navigateur et peuvent être rapidement restaurés pour continuer la navigation.
Jeux
Dans les paramètres de Windows 10, une nouvelle icône fait son apparition avec le logo Xbox. Cela permet d’accéder aux différents réglages et options destinés aux jeux.
Par exemple, l’activation du mode Jeu est censé rendre l’affichage plus fluide en octroyant aux jeux le maximum des ressources du processeur et de la carte graphique. Microsoft a également prévu une barre d’outils qui s’active dans le jeu par la séquence de touches et offre des fonctions telles que l’enregistrement de séquences vidéo, la capture d’images et la diffusion de parties.
Vie privée et sécurité
Microsoft a subi de nombreuses critiques sur la gestion de la vie privée par Windows 10. L’éditeur rectifie le tir avec la Creators Update. Lors de la phase d’installation, un écran de configuration apparaît avec plusieurs interrupteurs pour configurer les différents paramètres liés à la vie privée.
Par exemple, il est possible de ne pas transmettre sa localisation et de limiter (mais d’arrêter) les données de diagnostic envoyés à Microsoft. Lors de la bascule des interrupteurs en mode désactivé, le système indique quelles sont les conséquences potentielles sur le fonctionnement de Windows 10. Ces réglages sont également disponibles dans la section Confidentialité des paramètres du système.
Si vous avez peur d’installer des applications suspectes, pouvant présenter un risque de sécurité, une fonction permet de n’autoriser que les programmes en provenance du Windows Store, voire d’alerter l’utilisateur si le programme que l’on désire installer est disponible dans le magasin logiciel de Microsoft.
Enfin, la Creators Update introduit la fonction de verrouillage dynamique. Après avoir associé un appareil Bluetooth, par exemple son smartphone, Windows 10 va surveiller si l’appareil est à portée de signal et verrouiller le poste automatiquement si la liaison est rompue pendant plus de 30 secondes.
Le procédé est simple, efficace mais se révèle limité. Il n’est pas possible de définir le délai d’inactivité et surtout quel appareil Bluetooth sera concerné par le verrouillage, si plusieurs sont appairés avec Windows 10.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.