Passer au contenu

La création musicale en vadrouille

Lancée le même jour que l’iPad 2, GarageBand, la version tactile du séquenceur d’Apple, redéfinit les contours de la création musicale. Et elle ne coûte que 3,99 euros.

En lançant GarageBand en 2004 et en l’incluant dans sa suite multimédia iLife, livrée avec tous les Mac neufs, Apple a ouvert les portes de la création musicale à des milliers d’utilisateurs. En effet, son interface ultraconviviale, ses banques de sons, de boucles et d’effets de grande qualité, ses fonctions de mixage avancées et son intégration dans iTunes en font un séquenceur à la portée du premier débutant venu. iLife 2011 est également vendu 49 euros sur http://store.apple.com/fr. GarageBand pour Mac, quant à lui, est disponible séparément sur la boutique en ligne MacAppStore, au prix de 11,99 euros. Très attendue depuis le lancement de l’iPad, il y a un an, la version tactile du logiciel a de quoi séduire les musiciens adeptes des tablettes.

Composer et enregistrer de façon intuitive

Vendue 3,99 euros sur l’App Store, elle n’est certes pas aussi puissante que la version Mac. Et de nombreuses fonctions sont absentes, comme l’édition note par note, la sélection multipiste, le mixage avancé ou encore les cours d’instruments. Mais, à l’instar des dizaines d’applications musicales déjà disponibles sur l’App Store (lire Micro Hebdo n° 672), GarageBand pour iPad tire profit de l’écran tactile multipoint pour proposer une nouvelle façon intuitive de composer et d’enregistrer.L’interface se compose de neuf instruments (lire ci-contre), dont on peut jouer en temps réel et que l’on peut enregistrer en multipiste pour composer des morceaux complets. Bien que virtuels, ils ressemblent beaucoup aux instruments réels : une batterie dont vous jouez en tapant sur la grosse caisse, les cymbales et les toms, un manche de guitare ou de basse dont vous grattez les cordes, un clavier d’orgue ou de piano sur lequel vous plaquez des accords. Le microphone de l’iPad est également mis à contribution pour enregistrer des voix ou pour échantillonner des sons avec le spectaculaire sampler de GarageBand. Une vue d’ensemble des pistes, plus conforme à ce que proposent les séquenceurs traditionnels (même si les possibilités d’édition restent ici limitées), complète l’ensemble. Elle permet de structurer et de mixer le morceau et donne accès à une banque de boucles d’origine Apple. Une fois le morceau finalisé, vous pouvez exporter le projet complet (avec pistes séparées) vers GarageBand pour Mac. Il est également possible de le transférer vers iTunes ou de l’envoyer par mail, sous la forme d’un fichier audio.Malgré ses limites, GarageBand pour iPad permet de composer en quelques dizaines de minutes un morceau complet uniquement par le biais de l’écran tactile, et cela où que vous soyez : chez vous, dans un lieu public ou dans les transports en commun. Au final, cette appli donne vraiment envie de se lancer dans la musique même lorsqu’on n’est pas doué pour cela. C’est même là sans doute son principal “ défaut ” : il est tellement intuitif que composer devient presque trop facile !

Guitares réelles ou virtuelles

Choisissez votre guitare électrique ou acoustique, votre guitare basse ou votre contrebasse, puis jouez directement sur le manche ou utilisez le générateur d’accords intégré. Vous préférez enregistrer votre propre guitare ? Branchez-la sur l’iPad grâce à l’une des interfaces audio disponibles dans le commerce (adaptateur iRig ou kit photo, lire Micro Hebdo n° 672), puis utilisez l’un des amplificateurs virtuels de GarageBand pour personnaliser votre son.

Batterie manuelle ou automatique

Quel plaisir de jouer d’une “ vraie ” batterie avec les doigts ! Mais il est également possible d’utiliser les “ smart drums ” de GarageBand, une boîte à rythmes d’un genre nouveau : plus l’instrument est situé vers la droite de la grille, plus le rythme est complexe ; plus il est décalé vers le haut, plus le volume augmente !

Sampleret sans reproche

Le micro intégré de l’iPad, minuscule mais d’une qualité sonore étonnante, vous permet d’enregistrer des pistes vocales mais aussi d’échantillonner des sons avec le sampler. Celui-ci est sans doute l’un des plus intuitifs jamais inventés : numérisez un son puis intégrez-le immédiatement à votre composition, en le jouant au clavier ou en utilisant le générateur d’arpèges. Vous pouvez aussi l’inverser, le transposer ou en modifier l’enveloppe.

Séquence émotion

Ça y est, votre morceau prend forme ! La vue d’ensemble vous permet d’en modifier les paramètres globaux (tempo, tonalité) et ceux de chaque piste (volume, placement stéréo, effets), et de couper, coller et ajouter des séquences. En outre, vous pouvez enrichir vos arrangements en insérant l’une des boucles rythmiques et instrumentales disponibles.

La touche des grands claviers

Du piano à queue aux synthés “ vintage ”, en passant par l’orgue et le Clavinet, des dizaines de sons de claviers sont proposés. Vous ne savez pas vraiment en jouer ? Qu’à cela ne tienne : le “ smart keyboard ” génère pour vous automatiquement accords, arpèges et accompagnements. Tricherie ? Non, mais un vrai gain de temps !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc