A partir du 30 novembre 2011, tous les Français recevront la télévision non plus par signal analogique mais par signal numérique. Un basculement qui suscite quelques angoisses chez les téléspectateurs et les élus qui se demandent si l’émetteur terrestre qui les dessert leur permettra bien de recevoir la télévision.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de mettre en ligne sur son site (1) un service, basé sur l’outil de cartographie Google Maps, qui permet de connaître la couverture de la TNT. Le Conseil indique dans un communiqué, que sa « précision est une première en France ».
En indiquant son adresse, le téléspectateur obtient un bilan complet de sa couverture hertzienne actuelle et futur. Il comprend la liste des chaînes, analogiques et TNT, que l’usager peut recevoir à ce jour par le biais de son antenne râteau et, bien sûr, celles qu’il pourra recevoir après le passage au tout-numérique.
Déterminer l’équipement nécessaire pour la TNT
Le CSA émet cependant quelques mises en garde sur la portée de l’outil : « Les données présentées sont issues d’une simulation informatique réalisée avec une précision optimale ; toutefois, la réalité constatée sur le terrain [notamment le relief, NDLR] peut varier par rapport aux estimations théoriques. »
Les données vont être mises à jour régulièrement. Dans de nombreuses régions, les opérateurs techniques chargés de la mise en place des équipements numériques ne sont pas encore choisis, le bilan se limite alors à un vague « vous devriez être couvert par la TNT ». Au téléspectateur de venir refaire le test régulièrement pour avoir le détail des chaînes qu’il sera en mesure de capter.
La volonté du CSA est d’aiguiller le téléspectateur dans le choix de son équipement pour recevoir la TNT, avant même l’arrêt de l’analogique dans sa région. Les foyers situés dans une zone couverte par la TNT n’ont qu’un décodeur numérique à acquérir, ceux résidant dans une zone blanche devront se tourner vers un équipement satellite. Des aides financières sont prévues par le gouvernement pour ces ménages.
Cet outil a été mis ligne alors qu’une première région, l’Alsace, a basculé dans le tout-numérique. La prochaine à franchir le cap est la Basse-Normandie, le 9 mars.
(1) L’outil est aussi accessible depuis le site d’information sur le passage à la TNT, tousaunumérique.fr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.