Passer au contenu

La Coupe sur Internet

Vous ne pouvez utiliser ni la radio ni la télé pour suivre les matchs ? Reste Internet. Côté images, n’attendez pas grand-chose : il n’y aura…

Vous ne pouvez utiliser ni la radio ni la télé pour suivre les matchs ? Reste Internet. Côté images, n’attendez pas grand-chose : il n’y aura aucune retransmission intégrale en direct, ni en différé. Vous pourrez seulement, sur les sites des chaînes de télé, voir le résumé des matchs.Côté radio, en achetant les droits associés auprès du groupe Kirch, RMC Info s’est assuré l’exclusivité des retransmissions en direct et en intégralité. Mais la station monégasque ne couvre pas tout le territoire français. Heureusement, son site Web retransmettra les matchs. Les habitués d’autres radios devront se contenter de quelques minutes de direct par match (à l’exception du match d’ouverture et de la finale), retransmis sur le Net.Pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion assez stable pour écouter la radio, il reste possible de suivre les matchs action par action, grâce au direct intégral par écrit mis en place par quelques sites spécialisés.Enfin, bien sûr, il y aura un peu partout des commentaires et des analyses. Nous avons sélectionné les meilleurs.

Ecouter la radio


www.rmc.mc
Sur le site de RMC Info, cliquez sur
Radio en live :
une fenêtre s’ouvre, en forme de lecteur audio. Au bout de quelques secondes, vous devez entendre le direct. Si cela ne marche pas, fermez la fenêtre et recommencez. Lorsque tout est au point, fermez la première fenêtre. Comptez un différé de deux minutes. Pour connaître le programme et les horaires des retransmissions prévues, cliquez sur le lien
RMC Info Sport
dans le sommaire de gauche.
www.rtl.fr
Fort de son partenariat avec l’équipe de France, RTL bénéficie d’exclusivités pour les interviews. Pour les écouter, il faut viser les tranches horaires correspondant à l’avant-match, la mi-temps et l’après-match. Le principe est le même que pour RMC Info : depuis la page d’accueil du site, cliquez sur le logo
RTL en direct
du haut. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, et vous pouvez écouter la station luxembourgeoise, notamment la gouaille légendaire d’Eugène Saccomano.
www.europe1.fr
Pour écouter la station de la rue François Ier, il suffit de cliquer sur le lien
Ecouter la radio
situé en haut à gauche de la page d’accueil. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous avez le choix entre utiliser RealPlayer et le Lecteur Windows Media. Comptez une minute de décalage avec la diffusion hertzienne. N’oubliez pas non plus le Club Pires, tous les jeudis à 20 h 10, avec Robert Pires, écarté de la Coupe par une blessure.
www.radio-france.com
France Info ou France Inter ? Pour choisir, cliquez sur l’icône correspondante de la colonne de gauche. L’avantage de France Info : vous suivez du vrai direct sans décalage et les flashes d’information sont assez rapprochés. Sur France Inter, il y a un décalage d’une minute pour entendre la voix de Jacques Vendroux et de son équipe. Dans les deux cas, un seul clic est nécessaire, sur le lien
Ecouter en direct
pour France Inter, sur
France Info Direct
pour France Info.
www.sportofm.fr
Sur le site de la radio sportive, cliquez sur le lien
Radio en direct,
dans le menu de gauche pour ouvrir le Sport Ofm Web Player, et choisissez votre logiciel de diffusion : Lecteur Windows Media ou RealPlayer. Cliquez ensuite sur
Radio Live
pour écouter la station avec 30 secondes de décalage. Vous retrouverez le dernier flash en cliquant sur
Sport News.

En direct, mais par écrit


www.football365.fr
Sur la droite de la page d’accueil, se trouve le programme des rencontres suivies en direct. Cliquez sur le match de votre choix, et retrouvez le commentaire le plus complet du Web francophone. Le tout est divisé en deux colonnes : un côté pour chaque équipe.
www.sports.com
Le direct est un des points forts de Sports.com. Pour y accéder, sélectionnez le match désiré dans le menu situé à droite de la page d’accueil. Vous y trouverez un commentaire complet et sérieux. Le plus : quelques minutes après chaque but, vous découvrirez sa reconstitution en Flash.
www.tf1.fr/mondial
La chaîne propose sur son site le suivi en direct des rencontres. Mieux, il sera possible de télécharger un petit programme baptisé “Ticker” : une barre d’information qui s’affiche en permanence à l’écran, pour suivre l’évolution des matchs en temps réel.

Analyses et coulisses


www.lequipe.fr
Le site du quotidien sportif reste une référence pour suivre le Mondial. Les articles sont classés par équipe ou par date, et on retrouve les statistiques du tournoi et des éliminatoires. La section historique est très complète.
fr.sports.yahoo.com
La section Sports est bien alimentée, notamment par les dépêches des agences AFP, Reuters et AP. On y trouve aussi une galerie photo, le tableau des résultats et les liens vers le site officiel
http://fifaworldcup.yahoo.com/fr
Vous y trouverez aussi des extraits vidéo des matchs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert, Sylvain Biget et Emmanuel Genty