Une première technologie d’aide à l’arbitrage pendant les matches de football va être généralisée. La Fifa (fédération internationale de football association) a décidé d’utiliser un système de contrôle du franchissement de la ligne de but par le ballon pendant la prochaine coupe du monde de football qui aura lieu au Brésil en 2014.
L’enjeu consiste à éviter toute erreur d’arbitrage. En 2010, pendant la coupe du monde en Afrique du Sud, lors du match entre l’Allemagne et l’Angleterre, des centaines de millions de téléspectateurs avait vu le but de Frank Lampard, le ballon ayant largement franchi la ligne,… sauf l’arbitre.
Un appel d’offres va être lancé par la Fifa auprès des fournisseurs de ces systèmes. Avec eux, si le ballon a pleinement franchi la ligne, le système envoie un message de validation du but qui s’affiche sur la montre de l’arbitre ainsi que sur celles de ses adjoints.
Deux systèmes ont déjà validés par la Fifa
En fait, cette technologie a déjà été testée lors de la coupe du monde des clubs au Japon en décembre 2012. Deux systèmes ont été validés à cette occasion et utilisés pendant les matches.
Hawk-Eye recourt à des caméras disposées autour du terrain et reconstitue, en image 3D, la trajectoire précise du ballon pour surveiller s’il franchit ou non la ligne de but.
GoalRef crée un champ magnétique tout autour des poteaux et de la barre transversale, qui déclenche une alerte dès que le ballon, équipé d’une micropuce, franchit la ligne de but.
D’autres technologies sont en cours de validation par la Fifa et pourraient rivaliser avec les deux premiers systèmes lors de l’appel d’offres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.